Les scènes d’horreur étaient trop dures, même pour quelqu’un peu émotif comme le président de l’Ukraine, qui a dit qu’il lui était difficile de parler lorsqu’il constatait de visu le massacre de Boutcha et condamnait le meurtre de son propre peuple commis par les Russes. Selon des responsables, les corps d’au moins 400 civils ont été retrouvés éparpillés dans les rues de la ville.
Be’hadré ‘Harédim – Yanki Farber
Président de l’Ukraine à Boutcha | Photo : Extrait de la chaîne Telegram du président
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui parvient à contrôler en général ses émotions, est resté bouche bée hier (lundi) alors qu’il se rendait sur les lieux du meurtre, de la destruction et de la dévastation dans la ville de Boutcha, avec des dizaines de corps gisant dans les rues vides, certains avec les mains liées. Le président de l’Ukraine avait l’air abasourdi, admettant qu' »il lui est très difficile de parler quand on voit ce qu’ils ont fait ici ».
Les corps de civils dispersés, dont beaucoup portaient des menottes, des blessures par balle tirée à bout portant et des signes de torture, ont été retrouvés dans les rues de Boutcha, au nord-ouest de Kiev, après le retrait des forces russes de la région. L’Ukraine et les dirigeants occidentaux ont accusé la Russie de massacrer des civils et de jeter leurs corps dans des fosses communes, avec une fosse à Boutcha contenant au moins 57 personnes.
Zelensky a déclaré en réponse aux vues auxquelles il était exposé, que l’Ukraine aurait du mal à négocier avec la Russie depuis que l’étendue des atrocités perpétrées par les soldats russes en Ukraine était connue. « Ce sont des crimes de guerre et ils seront reconnus par le monde comme un génocide », a déclaré Zelensky, entouré de militaires. « Nous comptons des milliers de personnes tuées et torturées, des membres amputés, des femmes et des enfants assassinés », a-t-il déclaré, ajoutant qu’à Boutcha et dans d’autres villes de la région de Kiev « des personnes ont été retrouvées mortes dans des tonneaux, dans des caves, où elles ont été torturées et étranglées. »
Ce soir, le président Zelensky a publié sa déclaration quotidienne sur son compte Télégramme et a promis que « le moment viendra où chaque Russe apprendra toute la vérité sur qui a tué son frère, qui a ordonné, qui a fermé les yeux sur les meurtres ». Le président a en outre promis : « Nous publierons tout cela afin que le monde entier sache et s’en souvienne. Nous sommes maintenant en 2022. Et nous avons beaucoup plus d’outils que ceux qui ont poursuivi les nazis après la Seconde Guerre mondiale. »
Le procureur général d’Ukraine a déclaré que les corps de plus de 400 civils, dont beaucoup étaient menottés et blessés par balle à bout portant, avaient été retrouvés dans les villes entourant Kiev après le retrait des forces russes la semaine dernière. Une fosse commune contenant les corps d’au moins 20 civils, dont le maire et sa famille, a été découverte dans la forêt à environ 35 kilomètres à l’ouest de Boutcha, où une autre fosse commune a été découverte.
Des survivants civils ont déclaré que plusieurs corps abandonnés dans les rues avaient été écrasés par des chars russes « comme des tapis de peau d’animal ». D’autres ont rapporté avoir vu des soldats tirer sur des civils qui sont alors morts devant leurs proches.