« Tout s’est passé très vite, nous sommes stupéfaits. » Histoires de décès du corona
Le rav Chalom Povarsky, dont le frère est Roch Yechiva à la fameuse Yechivath Ponievezh, a enseigné la Tora pendant 60 ans jusqu’à ce qu’il tombe malade du corona et meure, et sa famille déclare que c’est un «décret du ciel».
Le site Ynet consacre, depuis quelques temps, une rubrique à diverses personnes décédées du corona. Là, elle l’a fait en souvenir du rav Chalom Povarski, enseignant à la Yechivath Kol Tora. Pourquoi ne suivrions-nous pas ce site et ne ferions nous pas passer ce qui y a paru chez nous aussi ?
Plus de 20% de la population israélienne a déjà reçu la première dose du virus corona et a commencé ces derniers jours à recevoir la deuxième dose. Mais malgré la campagne de vaccination rapide, le nombre de décès dus à des complications virales augmente. Selon les données du ministère de la Santé, hier (lundi) 9613 positifs ont été diagnostiqués à titre de corona, et 30 sont décédés des suites de complications du virus. Israël a franchi le seuil d’un demi-million de personnes infectées par l’épidémie hier, et le nombre de morts s’élève à 3 723 personnes. Les familles des défunts en parlent et décrivent les derniers moments où certains d’entre eux ont pu dire au revoir à leurs proches avec des vêtements de protection dans les service de corona. Ynet apporte les histoires des personnes derrière les chiffres.
« La recherche de la compréhension de la Tora était toute sa vie » – rabbi Chalom Povarsky, 85 ans, est décédé.
Le rav Chalom Povarsky était à la tête de la prestigieuse Yechivath Kol Tora et membre d’une célèbre famille rabbinique dans le public haredi-lituanien. Il est décédé il y a dix jours à l’hôpital Hadassa ‘Ein Kerem de Jérusalem, après être tombé malade du corona et hospitalisé parce que le taux d’oxygène dans le sang avait chuté. Son état s’est détérioré et il est décédé Chabbath matin, à l’âge de 85 ans. Il a laissé derrière lui une femme, neuf enfants et près d’une centaine de petits-enfants et arrière-petits-enfants.
Le rav Povarsky a enseigné dans diverses institutions pendant plus de 60 ans et, au fil des ans, a élevé des milliers d’étudiants. Un de ses proches a déclaré que la recherche de la compréhension de la Tora le remplissait et « était toute sa vie ». Même quelques heures avant sa mort, il a étudié avec ses enfants et a même demandé aux médecins d’accélérer son traitement afin qu’il puisse être libéré de l’hôpital samedi soir et dire un cours le lendemain. « Ses étudiants disent toujours qu’ils lui doivent la vie – y compris ceux qui sont devenus eux-mêmes des dirigeants de Yechivoth », a déclaré un proche.
Cependant, avec le désir de revenir à la routine le plus tôt possible, le rav Povarsky semblait s’être préparé au pire. « Nous avons vu un écart inconcevable entre le calme qui émanait de lui et sur son environnement, et sa situation difficile », a déclaré le proche. « Une radio de ses poumons n’augurait rien de bon, il comprenait où il allait et parlait calmement « d’après 120 ans », sur un ton que la famille ne connaissait pas chez lui, et l’attente d’être assis au paradis à côté de Rachi et de rabbi Akiva Eiger. Il a également informé les enfants qu’il avait laissé une lettre sur l’ordinateur qu’il avait rédigée immédiatement après avoir été jugée positif pour le virus, et qu’il la considérait comme une partie importante de son testament. »
La famille précise qu’il était, malgré son âge avancé, en excellente santé, ne prenant que des vitamines. Le vaccin ? Non, mais là dessus également, la famille est convaincue que tout est décidé en-haut, et si tel était son sort, rien n’aurait pu l’entraver.
Visiblement, Ynet a été impressionné par le calme et la résolution émanant de son immense famille. Et cela est juste, en effet.