Le chroniqueur de l’émission de France 2 “On n’est pas couché”, Yann Moix, a estimé samedi soir le président américain Donald Trump “a fait preuve de courage et de grandeur” en décidant d’installer l’ambassade des États-Unis à Jérusalem.
“Je vais assumer mes propos mais je ne suis pas du tout d’accord avec vous. Trump a fait part là de grandeur et de courage”, a-t-il sèchement répondu à Ruquier.
“Il a entériné quelque chose qui est une évidence depuis des milliers d’années. Jérusalem est la capitale d’Israël et des Juifs”, a poursuivi le chroniqueur, soulignant “qu’il n’y a jamais de bon moment” pour prendre la décision qu’a prise le président américain Donald Trump sur le statut de la ville sainte.
“C’est un acte fort, à un moment difficile et délicat. Plus tard cela aurait été peut être plus encore impossible. Avant ce n’était pas facile non plus. En tout cas, je trouve que là Trump a été grand”, a-t-il insisté.
Le polémiste a également remis en place sa collègue chroniqueuse Christine Angot. “Il y avait des Juifs en Israël bien avant 1947. Il n’y a pas de corrélation entre la création de l’Etat d’Israël et la destruction des Juifs d’Europe”, a-t-il souligné.
Fustigeant la décision du président Trump de transférer à Jérusalem l’ambassade des Etats-Unis, l’animateur Laurent Ruquier a regretté le fait que les Palestiniens ne soient pas armés pour se défendre, et ce sous les applaudissements du public, en référence à des propos du dirigeant américain sur l’attentat du Bataclan.
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR