Yair Netanyahou explique : Pourquoi est-il interdit à la droite de céder dans la lutte pour la réforme juridique ?

0
144

Le fils du Premier ministre s’oppose au compromis du président Herzog ? Yair Netanyahou explique que « si la gauche perd : Israël redeviendra une vraie démocratie », mais « si la droite perd : la dictature juridico-bureaucratique sera établie pour toujours », et la droite sera dupe.

JDN – Photo : Wikipedia

Dans le contexte des tentatives d’entente de la coalition, conformément au compromis proposé par le président Yitzhak Herzog, tentatives qui se heurtent au refus du chef de l’opposition Yair Lapid – le fils du Premier ministre Benjamin Netanyahou publie une explication sous le titre « La droite doit pas plier dans cette lutte ! »

Yair Netanyahou explique que « si la gauche perd : Israël redeviendra une véritable démocratie, comme elle l’était avant le coup d’État constitutionnel d’Aharon Barak dans les années 1990. Les gauchistes devront s’habituer au fait que leur vote dans les urnes sera moins important que la voix des citoyens de droite. »

« Ils devront accepter le fait qu’en tant que minorité, ils ne pourront plus imposer leur volonté à la majorité. Ils devront accepter le fait que s’ils perdaient les élections, ils ne continueront pas à gouverner le pays par le biais de la Cour suprême. Bref, ils devront accepter le fait qu’ils sont des citoyens égaux en droits comme tout le monde, et non des supérieurs ».

D’autre part, Yair Netanyahou écrit que « d’autre part, si la droite perd : la dictature judiciaire et bureaucratique sera établie pour toujours, les citoyens de droite d’Israël ne se verront pas accorder les droits humains et civils les plus fondamentaux, et leurs enfants et petits-enfants seront pavés dès leur naissance pour être les coupeurs de bois et les puiseurs d’eau de l’aristocratie de gauche. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire