Moché Gafni s’est exprimé hier en disant que nous sommes plongés dans une guerre de religion en Erets Israël, et pas du tout dans un conflit politique simple. Lapid a répondu de manière surprenante…
Be’hadré ‘Harédim – Abraham Freund
Le chef de l’opposition Yair Lapid a répondu ce matin (dimanche) aux propos du député de Deguel HaTora, Moché Gafni, qui a déclaré que nous étions au milieu d’une « guerre de religion ». Lapid a affirmé qu’Israël n’était pas impliqué dans une telle guerre – alors qu’il en est l’un des meneurs…
Lapid a écrit : « Ce n’est pas une guerre de religion. Rav Gafni, nous ne sommes pas dans une guerre de religion, parce que nous avons la même religion. Nous sommes juifs. Nous spmmes tous des croyants juifs. Et la foi a toutes sortes de formes et de voies. »
Il a également écrit : « Nous n’avons pas besoin de conseils sur la façon d’être juifs. La Bible est à nous, l’histoire juive est à nous, la prière de chaque vœu est à nous, et une tentative d’inciter à la guerre entre frères ne peut pas même être pardonné par Yom Kippour. »
« Il n’y a pas de guerre de religion en Israël et il ne doit pas y en avoir car c’est le grand rêve des antisémites. Il y a une lutte ici pour l’image de l’État d’Israël, pour ses valeurs, pour sa démocratie. »
Lapid a ajouté : « Il y a ici un gouvernement dont vous savez également qu’il travaille contre les intérêts les plus vitaux de la sécurité nationale, de l’économie et de la société. Vous savez également que l’utilisation faite par les éléments extrémistes en son sein au nom de D’ n’est pas moindre que le blasphème.
« Rabbi Gafni il n’a pas de guerre de religion entre nous, car s’il y en a une, elle nous mènera là où nous ont conduits toutes les guerres de religion précédentes : l’exil. Nous avons la responsabilité commune d’empêcher que rabbi Gafni cesse d’attiser le feu. Nous sommes juifs. Nous tous », déclare Lapid.
Le député Moché Gafni, a abordé hier soir la question de la réforme juridique lors d’une réunion de son parti dans le cadre des préparatifs des élections municipales et a déclaré que l’économie est en excellent état, ce qui est contraire à l’avertissement des chefs de l’économie que l’économie sera affectée par la réforme juridique.
Gafni a déclaré : « J’ai rencontré les chefs de l’économie, les économistes il y a plusieurs mois, et ils m’ont expliqué à propos de la réforme combien c’est un problème difficile et ce qui pourrait arriver à l’économie si elle se prolonge, d’ailleurs, pendant un certain temps. le temps a passé depuis et l’économie est excellente. »
Gafni a ajouté : « Tant la haute technologie, tant le déficit que les dépenses et les recettes du gouvernement, et je leur ai dit – vous ne parlez pas de réforme juridique, ni de quelque chose de similaire, vous menez une guerre de religion contre nous. Et ce que nous vu à Yom Kippour à Tel Aviv en est la preuve. »
Selon lui, « quand vous priez ‘Kol nidré’ sur la place Dizengoff, ces gens viennent tirer les pompons de ceux qui sont là, nous sommes en pleine guerre de religion ! C’est pour cela que nous, membres de Deguel Torah, ne sommes pas interviewés par les médias, cela ne servira à rien. »
Gafni a précisé : « Mais sachons-le-nous : leur guerre n’est ni économique, ni sécuritaire, ni sociale, c’est une guerre de religion. C’est ainsi qu’il faut la traiter et faire attention à ne pas dire ce qui n’est pas nécessaire.
« J’avais beaucoup à dire après les attaques contre les derniers transferts budgétaires au comité des finances, mais cela n’aidera pas, nous avons été pris dans notre veillée pour une guerre contre tout ce qui est sacré et cher au peuple d’Israël – et avec l’aide de D’, nous y parviendrons », a déclaré Gafni.