Dans un discours ferme contre le décret des garderies d’enfants de Lieberman, le député Yaakov Asher s’est adressé au ministre de l’Économie Barbibai et lui a demandé de faire un effort de dernière minute pour reporter le décret d’un an : « Fait souffrir les gens uniquement à cause de leur foi ?! »
Le député Yaakov Asher a défié la ministre de l’Économie Orna Barbibai de Yesh Atid, qui a signé le décret sur les garderies d’enfants du ministre des Finances Avigdor Lieberman, et s’est adressé à elle depuis le podium de la Knesset : « Je m’attends à ce que vous fassiez un travail professionnel et demandiez des données qui permettent de comparer ce qui se passe dans les garderies par rapport à ce qui était à la même période l’année dernière », a déclaré Asher, révélant que « rien qu’à Bené Brak, les garderies ne sont occupées qu’à 60-70%. » Et c’est avant que les restrictions budgétaires n’entrent en vigueur.
Il a critiqué avec force l’impact négatif de ces décrets sur le marché du travail des femmes orthodoxes : « J’ai ouvert en son temps, quand j’étais maire de Bené Brak, un centre d’orientation professionnel immense, dans le but d’apporter une amélioration des branches intéressantes pour les femmes orthodoxes. Avant, elles n’étaient qu’enseignantes et ne faisaient que de garder des enfants. Mais les dix dernières années, elles ont commencé à travailler dans de meilleures branches, comptables, techniciennes d’internet, et nombre d’autres postes importants, et vous allez détruire tout cela ! »
Asher a souligné: « Environ 50% des hommes rejoignent le marché du travail, mais beaucoup consacrent leur vie à l’étude de la Tora, et ne rêvent pas que la femme vienne voir un mari qui étudie et lui dise de quitter le kollel parce que il n’y a pas d’arrangement pour les enfants. Une femme qui a été éduquée dans le Beth Ya’akov ne va pas travailler parce que c’est son idéal, elle le fait dans le but idéal de permettre au mari d’étudier la Tora. Ce qui se passera dans les années à venir est qu’elles devront se contenter de travailler à temps partiel, à des emplois moins lucratifs, et tout cela sera inscrit à votre nom. »
Le député a ajouté directement à Sara Barbibai : « Vous n’avez pas le courage d’essayer d’influencer les Arabes à changer de religion et de croyance ! Mansour Abbas a bloqué votre loi sur le cannabis et a annoncé qu’il l’enterrait immédiatement après la mise en état, pourquoi n’essayez-vous pas de le changer ? Parce que vous comprenez que c’est impossible, alors sachez bien que de même pour le public des érudits de la Tora, vous ne pourrez pas les amener à changer leurs idéaux, vous pouvez juste harceler ces familles bénies uniquement à cause de leur foi. Prenez votre courage à deux mains et reportez ce décret à l’année prochaine, à ce moment nous pourrons nous asseoir et en discuter. »