Walla Sport et ‘Habad à Amsterdam

0
44

« Des chauffeurs de taxi ont tendu des pièges et ont conduit des Israéliens vers des hooligans qui les ont attaqués »

Les supporters de Maccabi Tel-Aviv qui ont vécu une nuit cauchemardesque à Amsterdam, après avoir été attaqués et blessés par des hooligans musulmans locaux dans des dizaines d’incidents violents, ont reçu de l’aide ces dernières 24 heures de la part de membres du Beth ‘Habad actif dans la ville. Depuis ce matin, après que l’ampleur des atrocités et le besoin d’évacuer les Israéliens d’Amsterdam aient été clairs, un centre de crise a été ouvert et géré par les rabbanim des deux maisons Chabad de la ville néerlandaise, en collaboration avec le consul israélien à La Haye, Michaël Bouzaglo, qui aide également dans la mesure de ses possibilités.

« Depuis la nuit dernière, les informations et les rapports ont commencé à affluer concernant l’horreur vécue par les supporters de Maccabi qui étaient venus pour le match à Amsterdam », a déclaré le rav Dovi Pinkovitch du Beth ‘Habad, lors d’une interview avec Walla Sport. « Nous avons reçu de nombreuses demandes de personnes blessées et impliquées dans des incidents violents, mais nous n’avons pas encore tous les détails, car tout le monde est concentré sur le fait de tenter de sortir d’ici et de fuir la ville. Nous avons reçu des rapports concernant la violence et les renversements de véhicules dans le centre-ville, et nous avons veillé à faire venir des équipes médicales que nous avons sur place. Une équipe médicale de Magen David Adom qui était à Paris est arrivée ce matin, et nous tentons de gérer toutes les situations et d’apporter de l’aide autant que possible. »

Le rav Pinkovitch a raconté comment un réseau de transport a été mis en place rapidement : « Actuellement, la plupart de nos efforts sont concentrés sur l’organisation des transports pour ceux qui se trouvent ici et qui n’ont aucun moyen de quitter la ville ou de rejoindre l’aéroport. Malheureusement, nous avons compris qu’il n’est pas sûr de prendre des taxis ou des Uber locaux, après que des rapports aient indiqué que des chauffeurs locaux avaient tendu des pièges aux Israéliens qui tentaient de fuir le chaos et les ont en réalité conduits dans des endroits où des locaux violents les attendaient pour les attaquer. Les supporters ont peur de prendre des taxis ou des transports locaux, c’est pourquoi nous avons organisé un réseau d’environ 50 chauffeurs, des Israéliens bénévoles de tout le pays, avec nos propres véhicules, qui aident ceux qui veulent se rendre à l’aéroport ou dans tout autre endroit pour fuir la ville. »

Le rav Pinkovitch a ajouté : « En plus de l’organisation des transports, nous nous assurons de fournir de la nourriture et des boissons à ceux qui ont besoin d’aide, car les gens ont peur de quitter les hôtels. Même ceux qui avaient besoin d’un endroit pour dormir ou d’un lieu où rester jusqu’à leur vol nous ont contactés et nous avons essayé de les aider aussi. Nous sommes en contact avec des familles juives à Amsterdam ainsi que dans d’autres villes, dans le but d’aider autant que possible. »

L’une des questions qui a occupé le Beth ‘Habad au cours des dernières heures est l’entrée de Chabbat et la poursuite de l’aide aux Israéliens, malgré l’arrivée imminente de Chabbat : « Nous avons eu une conversation avec le grand rabbin d’Israël, le rav Kalman Bar, pour discuter de la manière d’aborder la question de Chabbat. Nous pensons que, selon la loi juive, cela relève de l’urgence de la vie, et c’est dans ce cadre que nous agissons actuellement. Nous continuons à agir. Nous ferons tout ce qui est possible avant l’entrée de Shabbat, mais notre réseau continuera de fonctionner après l’entrée de Chabbat. Nous espérons que tout ira bien et ferons de notre mieux pour aider ceux qui en ont besoin. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire