Voici les 25 personnes les plus riches d’Israël pour 2019

0
706
          

1. Miriam Adelson

d ‘une valeur de 22 000 000 000 $
Dr. Miriam Adelson, épouse du magnat des casinos américain et du philanthrope Sheldon Adelson, est la personne la plus riche d’Israël en 2019.
Adelson, née en Israël, fait son entrée dans le Top 50 cette année, passant directement à la première place grâce à un récent transfert d’actifs de son mari.
Adelson était restée pratiquement secrète jusqu’à récemment, l’attention des médias étant concentrée sur son mari, qui a maintenant 85 ans.
Cela a commencé à changer – peut-être en raison de l’âge de Sheldon, ou peut-être de son cancer, qui a l’éloigner de ses activités commerciales et de ses apparitions publiques pendant plusieurs mois.
Au cours de l’année écoulée, M. Adelson, âgé de 73 ans, double citoyen israélien et américain, est devenu de loin le plus riche d’Israël.
Sa fortune personnelle s’élève maintenant à 22 milliards de dollars, dont la majeure partie en actions de la Las Vegas Sands Corporation, que son mari lui a offerte au cours de l’année précédente.
En mai 2018, Adelson a également pris le contrôle du journal de librairie de son mari, Israël Hayom, considéré comme un porte-parole du Premier ministre Benjamin Netanyahou, lorsqu’elle s’est déclarée éditeur.
Dans un geste inhabituel, elle a écrit un article d’opinion en faveur de la loi controversée d’Israël sur les États-nations. Son rôle au quotidien lui confère une influence significative sur la vie quotidienne des Israéliens.

2. Roman Abramovich

d’une valeur de 13 000 000 000
Valeur totale en 2018: 11 400 000 000
La richesse accumulée par l’un des citoyens les plus riches d’Israël pourrait acheter plus de 200 millions de barils de pétrole. Ou, s’il transférait sa capitale au gouvernement israélien, il pourrait acheter 150 avions de chasse furtifs F-35 Adir.
La liste de ses atouts n’est pas moins impressionnante. Parmi eux se trouve le deuxième plus grand yacht privé au monde, d’une longueur de 162,5 mètres, doté de deux aires d’atterrissage pour hélicoptères et d’une valeur estimée à 400 millions de dollars.
Il possède une immense maison dans le quartier chic de Kensington à Londres, évalué à environ 120 millions de dollars ; la rue dans laquelle se trouve le manoir est connue sous le nom de “Billionaires’ Row “.
Il a également investi quelque 100 millions de dollars dans trois maisons en rangée adjacentes situées dans l’Upper East Side de Manhattan, qu’il compte transformer en un immense domaine.
Roman Abramovich, 52 ans, est né en Russie. Il est devenu citoyen israélien l’année dernière et est devenu la personne la plus riche à avoir immigré dans le pays.
Sa richesse totale est évaluée à 13 milliards de dollars. Ce n’était pas difficile pour lui d’obtenir la citoyenneté, puisqu’en tant que juif, elle lui est automatiquement accordée en vertu de la loi sur le retour.
Depuis 16 ans, il est propriétaire du club de football de Chelsea, d’une valeur d’environ 2 milliards de dollars, et réside depuis quelques années au Royaume-Uni grâce à un visa d’investisseur.
Selon le journal The Guardian, le gouvernement britannique a accordé de tels visas à quelque 700 oligarques russes au cours des années 2008-2015. Les médias britanniques ont rapporté que le visa d’Abramovich avait expiré il y a un an, à peu près au même moment où il était devenu citoyen israélien ; selon ses associés, il n’a jamais tenté de résider au Royaume-Uni.
Avec un passeport israélien, il peut entrer en Grande-Bretagne sans difficulté.

3. Eyal Ofer

d’une valeur de 10 700 000 000 $
Valeur totale en 2018: 9 300 000 000 $
En février, la famille Ofer a achevé de se conformer à la loi pour la promotion de la concurrence et la réduction de la concentration. Les avoirs de la famille dans la banque Mizrahi-Tefahot ont été transférés à Eyal Ofer, tandis que Ofer Investments et Melisron ont été transférés à ses cousins, Liora et Doron Ofer.
Ce faisant, la famille a mis au point une solution créative au droit, qui exige une séparation entre les actifs réels (la société immobilière Melisron) et les actifs financiers (Mizrahi-Tefahot).
Eyal Ofer a acquis la part de ses cousins ​​dans Mizrahi-Tefahot afin d’acquérir une participation de 22% dans la banque, dont la valeur marchande était de 3,4 milliards de shekels (940 millions de dollars). Au même moment, il vendit ses actions de Melisron à ses cousins.
Ofer a hérité la plus grande partie de sa fortune de son père, Sammy Ofer, décédé en 2011. Il a choisi d’investir son patrimoine dans l’immobilier et la navigation. Aujourd’hui, ses bénéfices sont basés sur les biens immobiliers qu’il possède en Grande-Bretagne et aux États-Unis, ainsi que sur ses participations dans Royal Caribbean Cruises Ltd.
La valeur de marché de sa part dans Mizrahi-Tefahot est supérieure à 4 milliards de shekels. (Daniel Isler)

4. La famille Wertheimer

d’une valeur de 9 500 000 000 $
Membres de la famille: Eitan, Ruti, Irit, Yiftah et Stef Wertheimer
Valeur totale en 2018: 9 000 000 000 en 2006, 80% des actions d’Iscar, fabricant d’outils de coupe métalliques de précision pour l’industrie de traitement des copeaux, ont été vendues à Berkshire Hathaway, propriété de l’homme d’affaires américain Warren Buffett.
En 2013, dans une autre transaction, Buffett a acquis les actions restantes. La famille Wertheimer mise sur des investissements solides et, en 2017, a cédé le contrôle de Servotronix au géant chinois de l’électronique Midea Group pour 170 millions de dollars.
Servotronix est spécialisé dans le développement et la fabrication de systèmes de contrôle de mouvement utilisant des capteurs.
Ces dernières années, l’essentiel de la richesse du fondateur d’Iscar, Stef Wertheimer, a été transféré à ses enfants. Récemment, leurs activités dans le domaine de la philanthropie ont posé des problèmes, en raison de luttes pour le contrôle de l’organisation à but non lucratif qui gère environ 800 millions de shekels d’argent de Stef.
En 2010, Wertheimer a fondé la Fondation Stef Wertheimer pour l’éducation, le travail et l’entrepreneuriat dans l’industrie, et a versé une contribution de 200 millions de dollars aux domaines de l’éducation technologique, de l’innovation et de l’entrepreneuriat. En janvier, l’activité de la fondation a toutefois été interrompue en raison de divergences de vues entre Wertheimer et les membres du conseil d’administration.
Des inquiétudes avaient initialement été exprimées au sujet de l’identité de la personne qui contrôlera les fonds de l’OBNL et de la manière dont ils seront distribués, mais les parties sont finalement parvenues à un compromis permettant la poursuite des activités de la fondation. (Daniel Isler)

5. Patrick Drahi

d’une valeur de 8 750 000 000 $
Valeur boursière: 7 700 000 000 $
Valeur totale en 2018: 6 500 000 000 $
L’homme d’affaires Patrick Drahi est né au Maroc. Adolescent, il a déménagé avec sa famille en France.
Il a commencé à se bâtir une fortune en acquérant de petites entreprises de câblodistribution dans ce pays et a fondé en 2001 le groupe de télécommunications Altice, au moyen duquel il dirige son empire entreprises-télécommunications.
La société est active dans divers domaines liés aux télécommunications en France, aux États-Unis, en Israël, en Belgique, au Portugal, en Suisse et dans d’autres pays.
En Israël, Drahi est l’un des propriétaires de la société de câblodistribution Hot et de la chaîne de télévision i24NEWS.
En juin 2018, Altice a divisé ses activités, séparant celles des États-Unis (Altice USA) de celles du reste du monde (Altice Europe) – mais Drahi continue de contrôler les deux.
Depuis 2015, le cours de l’action Altice Europe, qui est négocié à la bourse d’Amsterdam, subit une baisse continue. La société, avec une dette d’environ 30 milliards d’euros, a tenté de liquéfier ses activités au cours de la dernière année. Entre autres choses, il a examiné la possibilité de vendre ses activités au Portugal et Reuters a récemment annoncé qu’Altice envisageait également la vente de toute sa filiale israélienne, HOT Telecommunication Systems.
Selon le rapport, Altice a embauché la banque d’investissement Stanley Morgan pour examiner les différentes options de vente, à la suite d’une directive de Drahi lui-même. (Daniel Isler)

6. La famille Azrieli

d’une valeur de 5 540 000 000 $
Membres de la famille: Dana, Sharon, Naomi et Rafi Azrieli
Valeur boursière: 4 990 000 000 $
Valeur totale en 2018: 4 400 000 000 $
La popularité des achats en ligne et de la frénésie d’achats à l’étranger nuit aux centres commerciaux locaux et l’annonce par Amazon de l’expansion de son activité en Israël n’est certainement pas encourageante. Cependant, les investisseurs expriment apparemment leur confiance dans le groupe Azrieli et la valeur de ses actions ne diminue pas.
Le groupe, qui investit principalement dans l’immobilier rentable, a bénéficié ces dernières années de l’évolution des marchés des capitaux et de l’immobilier. Le groupe est tenu et dirigé par les enfants de David Azrieli, décédé en 2014: Dana, Sharon, Naomi et Rafi.
Leurs avoirs valent environ 5 milliards de dollars.
La ​​société envisage de construire une quatrième tour dans le complexe Azrieli à Tel-Aviv – une structure en forme de spirale mesurant environ 350 mètres de hauteur, ce qui en fera le plus haut bâtiment d’Israël.
La nouvelle tour sera construite sur le site du bâtiment Beit Yedioth Ahronoth et le coût de la construction est estimé à environ 2,5 milliards de shekels.
Parmi les autres initiatives envisagées par le groupe, on compte la construction d’un centre commercial, de bureaux, de logements et d’hôtels à Modi’in, ainsi qu’un projet de logement avec assistance à Rishon Letzion. (Daniel Isler)

7. Shari Arison

Une valeur de 5 500 000 000 $
Valeur boursière: 1 410 000 000 $
Valeur totale en 2018: 5 500 000 000 $
Pendant des années, la femme d’affaires Shari Arison a été identifiée à la banque Hapoalim et au logement et à la construction. (Shikun & Binui) – mais plus maintenant.
L’année dernière, elle a vendu ses avoirs en liquidation en Israël: elle a vendu sa part de Shikun & Binui (47%) à l’homme d’affaires Naty Saidoff pour 1,1 million de shekels; la plus grande entreprise de production de sel d’Israël, Salt of the Earth, à Fortissimo Capital pour 160 millions de shekels; et la société d’infrastructure d’eau Miya au groupe de capital-investissement Bridgepoint, pour un montant d’environ 940 millions de shekels.
Arison a également annoncé qu’elle était sortie de son portefeuille de l’industrie du transport maritime.
En outre, Arison vendit 4,3% de ses actions dans la banque Hapoalim, ce qui lui laissait 15,8% de la banque, son dernier avoir en Israël pour une valeur d’environ 1,41 milliard de dollars. Selon les estimations, elle essaiera de le vendre l’année prochaine.
En mai, la police israélienne a recommandé de mettre en accusation Arison, soupçonné d’implication de Shikun & Binui et de sociétés satellites dans la corruption d’agents publics dans des pays africains, en particulier le Kenya. (Daniel Isler)

8. Gil Schwed

Une valeur de 4 700 000 000 $
Valeur boursière: 3 540 000 000 $
Valeur totale en 2018: 4 200 000 000 $
En 1993, Gil Shwed a co-fondé Check Point Software Technologies, aux côtés de Marius Nacht Shlomo Kramer, qui en est depuis le chef de la direction. Dans les années 1990, Check Point a grandi grâce à son partenariat avec les sociétés de technologie de l’information HP et Nokia, entre autres.
Jusqu’à récemment, Shwed détenait environ 19% des actions de la société. Cette année, il a été rapporté qu’il avait vendu 1,4% de ses actions pour 361 millions de dollars en 2018 et que sa participation était tombée à 17,6% des actions, pour une valeur de 3,2 milliards de dollars. (Daniel Isler)

9. Idan Ofer

d’une valeur de 4 500 000 000 USD
Valeur boursière: 1 300 000 000 USD
Valeur totale en 2018: 2 250 000 000 USD
Idan Ofer est le plus jeune fils du dernier homme d’affaires Sammy Ofer. Après la mort de son père en 2011, il a hérité d’un capital et de participations de 6 milliards de dollars. Ofer détient la moitié des actions de la société israélienne, active dans les industries des produits chimiques et des distilleries; ses avoirs valent environ 750 millions de dollars.
Il détient également 58% des actions de Kenon Holdings, qui détient une partie des activités d’Israël Corporation, dans les domaines du transport maritime, des puces et de la fabrication de véhicules.
Jusqu’à récemment, Ofer était également propriétaire de la franchise de télévision israélienne Reshet, mais il a accepté de vendre toutes ses parts et de se retirer du marché des médias. Cette décision a été prise après que le comité de concentration économique du gouvernement eut recommandé de rejeter la demande de licence de production d’électricité d’Ofer, afin de réduire la centralisation de l’économie.
Après avoir accepté de se débarrasser de ses entreprises médiatiques et promis de se retirer de toute activité dans l’industrie des médias au cours des 25 prochaines années, le comité a approuvé l’octroi de la licence.
Ofer investit également dans le football: il possède 33% du club de football espagnol Atletico Madrid, qui avait terminé la saison précédente à la deuxième place de la ligue espagnole et se trouve désormais en tête du classement.
Il est également propriétaire du groupe de football portugais Famalicão, récemment entré dans la première ligue du pays, pour la première fois depuis 25 ans. (Daniel Isler)

10. La famille Teshuva

Une valeur de 4 150 000 000 $
Membres de la famille: Yitzhak et Haya Teshuva
Valeur boursière: 1 300 000 000 $
Valeur totale en 2018: L’activité de Teshuva sur le marché israélien du gaz naturel a généré de beaux bénéfices. Les revenus des partenaires du gisement de gaz Tamar ont totalisé 2 milliards de dollars en 2018, soit une augmentation de 4,5% par rapport à 2017.
Mais Teshuva n’est pas satisfait et cherche à augmenter encore son portefeuille de forage. Au cours de l’année écoulée, le groupe Delek, qu’il contrôle, a signé un accord portant sur l’acquisition d’environ un quart du réservoir de gaz naturel Caesar Tonga dans le golfe du Mexique, pour un montant d’environ 965 millions de dollars. une proposition d’achat de gisements de gaz et de pétrole dans la mer du Nord britannique de la société Chevron, pour un montant estimé à 1,82 milliard de dollars.
Les actions du groupe ont augmenté l’année dernière et Tshuva a reçu un dividende d’environ 50 millions de dollars de la société.
Contrairement à cette activité effrénée, Delek Automotive Systems est apparemment en train de réduire son portefeuille d’actifs. La rentabilité de la société – importateur de Mazda, Ford et BMW – a chuté en 2018; L’année s’est terminée par un trimestre particulièrement pauvre au cours duquel l’entreprise a perdu 44 millions de shekels.
L’acquisition de 70% de la société d’infrastructures Veridis pour 992 millions de shekels en mars 2018 n’a pas aidé Delek Automotive: l’activité de Veridis a entraîné une perte de 3,5 millions de shekels au dernier trimestre de 2018. (Daniel Isler)

11. Adam Neumann

d’une valeur de 4 000 000 000 $
Valeur totale en 2018: 1 700 000 000 $
En 2010, l’homme d’affaires américano-israélien Adam Neumann a créé le réseau d’espace de travail partagé de WeWork avec le milliardaire Miguel McKelvey.
La société a connu une expansion constante. Ce mois de mars, il a changé de nom et s’appelle désormais The We Company. Ce changement de marque témoigne de la vaste activité de la société, qui comprend désormais le logement, l’éducation et les logiciels. Le plus gros investisseur dans la société, dont la valeur est estimée à 45 milliards de dollars, est le conglomérat japonais SoftBank, qui a annoncé en novembre dernier qu’il investirait 3 milliards de dollars supplémentaires dans la société.
Né en Israël, Neumann a passé plusieurs années aux États-Unis dans sa jeunesse. Il vit maintenant à New York avec sa femme et ses cinq enfants. Au cours de la dernière année, il a fait l’objet de réclamations pour conflit d’intérêts, puisqu’il loue des bureaux à WeWork dans des immeubles qu’il possède et tire apparemment indirectement de son activité. (Daniel Isler)

12. Arnon Milchan

d’une valeur de 3 700 000 000 $
Valeur totale en 2018: 3 500 000 000 $
Arnon Milchan, 74 ans, est un producteur de films réputé et prospère («Jolie femme», «Bohemian Rhapsody»), mais il a gagné sa vraie fortune ailleurs: en échangeant des armes, des avions, des missiles et du matériel de fabrication de bombes nucléaires – des transactions auxquelles l’État d’Israël et, plus tard, d’autres pays étaient parties.
Milchan, qui est né à Rehovot mais a ensuite déménagé au nord de Tel-Aviv avec sa famille, n’a pas initialement travaillé dans le commerce des armes. Après sa libération des Forces de défense israéliennes, il est allé étudier la chimie en Suisse, en vue de son entrée dans l’entreprise familiale d’engrais. À l’âge de 21 ans, son père est décédé et Milchan a commencé à gérer cette entreprise.
Dès lors, il utilisait déjà les plates-formes commerciales de sa famille pour importer et exporter du matériel pour l’industrie nucléaire, des missiles, des avions et de nombreux autres biens – pour une raison quelconque, l’État d’Israël avait préféré acheter par son intermédiaire plutôt que directement auprès des fabricants – et il recevait des commissions. et les frais de courtier pour bon nombre des transactions.
Le nom de Milchan a été associé à l’affaire 1000, soupçonnant le Premier ministre Benjamin Netanyahou et son épouse Sara de recevoir de somptueux cadeaux de lui pendant des années sous forme de pots-de-vin. Le brouillon de l’acte d’accusation soumis en mars par le procureur général, Avichai Mendelblit, explique comment Milchan a eu «une relation sous différentes formes» avec Netanyahou, au moins depuis 1999.
Cependant, pour Milchan, Netanyahou n’est que le dernier d’une longue lignée de premiers ministres et de dirigeants avec lesquels il était sympathique, notamment Ehud Olmert, Ariel Sharon, Shimon Peres, ainsi que des générations longue liste de dirigeants politiques iraniens, sud-africains et canadiens. (Eytan Avriel)

13. Shaul Shani

Pour une valeur de 3 700 000 000 $
Valeur totale en 2018: 3 500 000 000 $
Au début des années 1980, Shaul Shani a répertorié Oshap Technologies, l’éditeur de logiciels qu’il a fondé avec Oded Pollig, dans le Nasda bourse de New York et recueilli 6 millions de dollars. En 1999, Oshap a été vendu à SunGard pour 220 millions de dollars. Par la suite, Shani créa puis vendit la société brésilienne Global Village Telecom, qui fournissait un vaste réseau de télécommunication dans diverses régions du Brésil, l’ECI Telecom de Shani étant l’un de ses principaux fournisseurs d’équipement.
Shani envisage maintenant une autre question de stock importante. Au cours de l’année écoulée, il a tenté d’inscrire l’IPE à la cote de la Bourse de Londres. Shani a acquis ECI en 2007, conjointement avec le britannique Ashmore Investment Management, pour environ 1,2 milliard de dollars. Après l’achèvement de la transaction, la société a été effacée du Nasdaq. Shani détient maintenant 80% des actions d’ECI.
La nécessité de la cotation – évaluée à environ 600 millions de dollars – est en partie due à la faible performance de la société. En novembre dernier, ECI a annoncé un report et l’introduction en bourse n’a pas encore eu lieu. (Daniel Isler)

14. La famille Federmann

d’une valeur de 3 600 000 000 $
Membres de la famille: Michael, Liora, Irit, Ruth, Daniel, David, Gideon, Ami et Ronit Federmann
Valeur boursière: 3 107 000 000 USD
Valeur totale en 2018: 3 500 000 000 USD
Les Federmann sont les principaux propriétaires d’Elbit Systems, qui en détient environ 45%, ce qui représente environ 2,5 milliards de dollars. Elbit, la plus grande entreprise privée d’électronique de défense en Israël, a connu une croissance importante après l’acquisition de IMI Systems (alias Ta’as) en novembre dernier pour 1,9 milliard de shekels.
En avril, Elbit a acquis la société américaine Universal Avionics pour 120 millions de dollars, ainsi que la société américaine Harris Night Vision, pour 350 millions de dollars. Les revenus d’Elbit System ont augmenté de 9% en 2018 pour atteindre 3,7 milliards de dollars. Ses commandes cumulées ont également augmenté.
La ​​famille est également le propriétaire majoritaire (71%) de Dan Hotels, une participation d’environ un demi-milliard de dollars. En février, la chaîne a acquis trois hôtels de la chaîne d’hôtels Rimonim de la société israélienne Land Development Company (Hachsharat Hayishuv) pour 207 millions de shekels. (Daniel Isler)

15. Teddy Sagi

d’une valeur de 3 560 000 000 $
Valeur boursière: 2 000 000 000 $
Valeur totale en 2018: 3 400 000 000 $
L’entrepreneur chypriote israélien Teddy Sagi est connu pour être un entrepreneur qui a accumulé sa fortune. des paris en ligne. Aujourd’hui, son activité principale est l’immobilier international, notamment en Grande-Bretagne. Récemment, il a vendu sa participation restante (4,6%) dans Playtech, un fournisseur de plates-formes logicielles pour les sites de jeux d’argent, pour un montant de 88 millions de dollars, complétant ainsi le désinvestissement de la société qu’il avait créée en 1999.
En octobre dernier, il avait annoncé qu’il rachèterait le droit de Sakal entreprise gratuite pour 40 millions de shekels.
En mai, Sagi a réalisé une sortie importante dans le domaine des technologies de paiement en ligne lorsque SafeCharge, qu’il a fondé en 2007, a été vendu à la société canadienne Nuvei dans le cadre d’une transaction évaluée à 889 millions de dollars.
Sagi, propriétaire d’environ 68% de SafeCharge, a tiré environ 700 millions de dollars de son investissement dans la société.
Sagi a regroupé ses activités immobilières au sein d’une société, LabTech, qui devrait se concentrer sur des investissements à Londres. Aujourd’hui, la société possède des dizaines d’actifs commerciaux, principalement dans la région de Holborn. Sagi détient également des participations dans le Camden Market, le célèbre marché de l’art et de l’alimentation de Londres, désormais sous propriété unique pour la première fois. (Daniel Isler)

16. Yakir Gabay

d’une valeur de 3 400 000 000 $
Valeur boursière: 3 200 000 000
Valeur totale en 2018: 3 100 000 000
Le tycoon immobilier israélien Yakir Gabay, né à Londres, est né à Jérusalem. En 2004, il a lancé des opérations immobilières dans les grandes villes d’Allemagne, puis plus tard en Hollande.
Il possède aujourd’hui Aroundtown, la plus grande société immobilière commerciale en Allemagne. Sa participation dans l’entreprise (33,7%) représente environ 2,8 milliards de dollars.
Fin 2018, il a été appris que Grand City Properties, contrôlée par Aroundtown, cherchait à élargir son portefeuille d’actifs en dehors de l’Allemagne. La société a acquis 1 200 logements à Londres pour environ 650 millions de dollars en espèces.
Apparemment, Gabay exploite le ralentissement du marché londonien pour conclure des transactions inférieures au prix du marché et ainsi s’y implanter mieux. (Daniel Isler)

17. Haïm Saban

d’une valeur de 2 900 000 000 USD
Valeur boursière: 192 500 000 USD
Valeur totale en 2018: 3 550 000 000 USD
Le milliardaire américano-israélien Haim Saban a fait fortune en produisant des programmes télévisés pour enfants dans les années 1980 – la série «Power Rangers», en particulier.
En 2001, il vendit les droits de la série, qui reste populaire et toujours rentable, à Disney; en 2011, il les racheta.
Il y a environ un an, Saban a vendu tous les droits de la marque et de ses produits à la société américaine de jouets Hasbro pour 520 millions de dollars. En Israël, le principal intérêt des affaires de Saban est sa participation dans l’opérateur de télécommunications Partner Communications. (Daniel Isler)

18. Marius Nacht et Anat Agmon

d’une valeur de 2 900 000 000 $
Valeur boursière: 784 000 000 $
Valeur totale en 2018: 2 650 000 000 $
Marius Nacht a fondé Check Point en 1993 avec Gil Shwed Shlomo Kramer. Au fil des ans, il a réduit sa participation dans l’entreprise. au cours des deux dernières années, il est passé de 12% à seulement 3,9%, ce qui représente environ 800 millions de dollars. Les revenus des actions qu’il a vendues s’élèvent à 1,3 milliard de dollars.
En collaboration avec le Dr Yair Schindel, Nacht gère le fonds de capital risque aMoon Fund, qui regroupe les technologies de la santé et les sciences de la vie, qui a récemment réuni 660 millions de dollars pour son deuxième fonds.
Nacht partage sa fortune avec son ancienne épouse, l’avocat Anat Agmon. En 2017, Agmon a investi environ 106 millions de shekels pour acquérir le quotidien financier Globes, conjointement avec Alona Bar-On. (Daniel Isler)

19. Mori Arkin

d’une valeur de 2 250 000 000 $
Valeur totale en 2018: 2 000 000 000 $
Mori Arkin, fils d’immigrés russes, est né et a grandi à Ramat Gan, où ses parents étaient propriétaires. pharmacie. La famille a fondé la société pharmaceutique Agis, qui s’est d’abord intéressée principalement aux importations. En 2004, il a été vendu au fabricant américain de médicaments Perrigo pour 831 millions de shekels.
Lors de la privatisation de la société de télécommunications Bezeq en 2005, Arkin était l’un des acheteurs, avec Haim Saban et le fonds Apex. Arkin a ensuite vendu ses actions dans la société avec un bénéfice considérable et se concentre aujourd’hui sur les investissements dans le domaine de la biomédecine. (Daniel Isler)

20. Ehud Angel

Une valeur de 2 200 000 000 $
Valeur totale en 2018: 2 200 000 000 $
Ehud (Udi) Angel était marié à Liora Ofer et ses intérêts commerciaux étaient liés à ceux de la famille Ofer après le couple a divorcé en 1995. Angel est président du groupe Ofer Brothers et détient des participations dans les activités de transport de la société ainsi que dans Israel Corporation.
Depuis 2006, Angel, avec Idan Ofer, est le propriétaire dominant de la franchise de télévision israélienne Reshet.
Fin 2017, les émissions de Channel 2 ont été scindées en un canal distinct pour chaque franchisé. En raison de difficultés financières – dues principalement au ralentissement du marché de la publicité en général et de la télévision en particulier -, les activités de Channel 13 (Reshet) et de Channel 10 ont été fusionnées en janvier dernier.
Le milliardaire Len Blavatnik, qui était l’un des propriétaires de Channel 10, a pris le contrôle de la nouvelle chaîne. (Daniel Isler)

21. La famille Strauss

d’une valeur de 2 200 000 000 $
Membres de la famille: Michael Strauss, Raya Strauss-Ben Dror, Ofra Strauss, Irit Strauss, Adi Strauss, Nava Michael, Gava Madin et Rani Madin
Valeur boursière: 1 605 000 000 $
Valeur totale en 2018: 2 000 000 000 $
La famille Strauss est propriétaire du troisième plus grand fabricant de produits alimentaires en Israël, après Coca-Cola et Tenuva.
La valeur de la participation familiale dans le groupe Strauss – qui a enregistré une augmentation de ses bénéfices opérationnels en 2018 – s’élève à environ 1,7 milliard de dollars aujourd’hui. (Daniel Isler)

22. La famille Ungar

Une valeur de 2 100 000 000 $
Membres de la famille: Abraham et Yael Ungar
Abraham (Rami) Ungar, géant de la navigation internationale et l’un des plus grands importateurs de véhicules automobiles d’Israël, notamment la voiture Kia, entretient des liens étroits avec les politiciens locaux.
C’était le cas dès le début de sa carrière dans les affaires, au début des années 1970. Ces mêmes liens l’ont également amené à participer à deux scandales majeurs, dont l’un lié à Ezer Weizman.
Au milieu des années 1980, alors que Weizman était ministre du gouvernement, Ungar lui donna 27 000 dollars par petits versements mensuels. Des années plus tard, cette histoire a conduit à la démission de Weizman de la présidence du pays.
La ​​deuxième affaire concerne l’écoute téléphonique de Shula Zaken, son Premier ministre, Ehud Olmert, alors premier ministre, dans laquelle il a été révélé qu’Ungar était censé verser à Zaken 10 000 dollars par mois pour s’abstenir de témoigner contre Olmert.
Le ministre Yoav Gallant (Likoud), autre ami proche d’Ungar, a acheté des billets pour la finale de la Coupe du monde en juillet 2018. Son nom a également été cité dans le procès de l’homme d’affaires Nochi Dankner, à la suite d’un prêt de 20 millions de shekels d’Ungar. (Yael Belkin)

23. La famille Harlap

d’une valeur de 2 000 000 000 $
Membres de la famille: Shmuel, Yoav et Tamara Harlap
Valeur totale en 2018: 2 000 000 000 $
La famille Harlap est le propriétaire de Colmobil, qui importe des voitures Mercedes, Mitsubishi et Hyundai. Shmuel Harlap, président de Colmobil, a été l’un des premiers investisseurs dans Mobileye (l’inventeur de la technologie pour la conduite autonome), vendu en 2017 à Intel pour 15,3 milliards de dollars. Harlap détenait 7% de Mobileye et a reçu environ un milliard de dollars de cette acquisition.
Aujourd’hui, Colmobil étend ses activités à deux nouveaux domaines: l’importation personnalisée de voitures Mercedes d’occasion et le développement d’une plate-forme numérique pour la vente de voitures. (Daniel Isler)

24. La famille Mirilashvili

d’une valeur de 1 900 000 000 $
Membres de la famille: Michael et Yitzhak Mirilashvili
Valeur totale en 2018: 1 800 000 000
L’homme d’affaires israélo-géorgien Michael Mirilashvili a fait sa première fortune, partenaire de l’activité immobilière de son père dans la CEI. En 1995, il a immigré en Israël avec sa famille et s’occupe maintenant des diamants, de la haute technologie, des médias, de l’énergie et de l’immobilier.
Aujourd’hui, il participe également à la création de sa société Water-Gen, qui développe des appareils produisant de l’eau à partir de l’air. Au cours de l’année écoulée, le Premier ministre Benjamin Netanyahou s’est plaint d’avoir aidé à promouvoir Water-Gen, peut-être en contravention avec la loi.
En 2006, le fils de Michael, Yitzhak, était l’un des fondateurs de VKontakte, le quatrième réseau social du monde, utilisé par un demi-milliard de personnes, principalement dans l’ancienne Union soviétique. Le propriétaire majoritaire et président de la société, Yitzhak, a vendu sa part de la société prospère pour plus d’un milliard de dollars en 2013.
Il est aujourd’hui investi dans plusieurs sociétés de haute technologie, de l’immobilier et des infrastructures. Il est également propriétaire de Channel 20, qui a commencé comme une chaîne du patrimoine juif, et diffuse aujourd’hui les actualités et les programmes d’actualités.
La chaîne a connu des difficultés financières au fil des ans et a récemment subi une série de licenciements. (Daniel Isler)

25. La famille Wertheim

d’une valeur de 1 800 000 000 $
Membres de la famille: Hasia, Drorit et David Wertheim
Valeur boursière: 1 400 000 000
Valeur totale en 2018: 1 700 000 $
Les frères David (Dudi) et Drorit Wertheim sont les enfants de Moshe «Muzi» Wertheim, décédé en 2016. Depuis 2012, Dudi Wertheim est le propriétaire majoritaire et le président de la Central Bottling Company – le groupe Coca Cola Israel;
Depuis environ 20 ans, il est le principal propriétaire de la société immobilière Alony Hetz. Quatre ans avant sa mort, Muzi a divisé ses avoirs dans la Central Bottling Company et la Bank Mizrahi entre ses deux enfants: deux tiers pour Dudi et un tiers pour Drorit.

Source Tele Relay et Koide9enisrael

Aucun commentaire

Laisser un commentaire