Environ vingt heures après l’assassinat à Téhéran du chef de l’organisation terroriste Ismail Haniyeh, le Times a fait état d’un ordre du guide suprême iranien, Ali Khamenei, d’attaquer Israël directement en réponse à cette élimination.
Kikar haChabbath – Israël Gradvahl
Le guide suprême de l’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei, a ordonné aujourd’hui (mercredi) d’attaquer directement Israël en guise de vengeance pour l’élimination d’Ismail Haniyeh en Iran cette nuit. C’est ce que révèle un article du New York Times rédigé par trois responsables iraniens, qui ont refusé de s’identifier nommément.
Khamenei a donné cet ordre, selon le rapport, lors d’une réunion d’urgence du Conseil suprême de sécurité nationale iranien qui s’est réunie ce matin, quelques heures après l’assassinat dramatique dans la capitale de son pays. Entre-temps, la photo du bâtiment où Haniyeh dormait a été publiée ce soir.
Selon le rapport du Times, on ne sait pas exactement avec quelle force l’Iran réagira, ni s’il réagira de manière ciblée et modeste afin d’éviter une escalade sécuritaire. Selon le rapport, les hauts responsables militaires iraniens envisagent une nouvelle attaque par drones et missiles, comme ils l’ont fait il y a quelques mois.
Les responsables iraniens cités dans le Times affirment que l’Iran ne nuira pas aux cibles civiles et que l’une des options envisagées est une attaque coordonnée de l’Iran et de ses partenaires dans la région, le Yémen, la Syrie et l’Irak, afin de maximiser l’effet de l’attaque.
En Iran, on soupçonne que celui qui a transmis l’information précieuse ayant permis l’assassinat du chef de la branche politique de l’organisation terroriste Hamas, Ismail Haniyeh, n’était autre que l’un des gardes du corps du terroriste.
Il a également été rapporté dans les médias iraniens que, contrairement aux affirmations officielles du régime, le missile qui a atteint Haniyeh a été tiré depuis un bâtiment proche de celui où résidait le terroriste. Il s’agit d’un missile Spike court.
Dans une déclaration aux médias ce soir, le Premier ministre Netanyahou a évoqué les tensions sécuritaires et a déclaré que « des jours difficiles nous attendent. Depuis l’attaque dans les capitales, des menaces ont été entendues de toutes parts ».
Selon Netanyahou, « nous sommes préparés à tout scénario, et nous resterons unis et déterminés face à toute menace. Israël exigera un très lourd tribut à toute agression contre nous, quel que soit le domaine ».
Netanyahou a dit ces choses après avoir détaillé une série d’actions israéliennes récentes, notamment l’assassinat de Daf et l’assassinat du chef d’état-major du Hezbollah à Beyrouth, mais il a évité de parler de la mise à mort de Haniyeh, dont Israël n’a pas assumé la responsabilité.
Le président du pays Yitzhak Herzog a appelé ce soir les citoyens à rester vigilants : « Nos ennemis nous attaquent encore et encore de tous côtés, et nos forces ripostent de près comme de loin, nos ennemis le comprennent très bien, et même de plus, que nous protégerons nos citoyens à tout moment, en tout lieu et de quelque manière que ce soit.
« Nous ne voulions pas la guerre et nous ne la voudrons pas, mais nous devons être préparés – même sur le front intérieur. La campagne n’est pas terminée. Les défis sécuritaires continueront à venir de différents fronts, c’est pourquoi j’appelle les citoyens d’Israël à partir de maintenant – à faire preuve de responsabilité et de vigilance, et obéir aux ordres et aux directives. »
Selon Herzog, « il n’est pas moins important – j’appelle chacun d’entre nous, et en particulier nos élus – de maintenir la cohésion et la fraternité israéliennes. Ce n’est pas le moment – de se passer les uns des autres. Assez de campagnes et de slogans, Assez de haine. Nous pouvons nous retenir un peu. Nos ennemis attaquent directement notre cohésion et tentent de nous polariser et de nous diviser de nombreuses manières – et dans cette bataille – nous devons gagner. »