Voici la raison de l’incursion de Tsahal : « Le Hezbollah prévoyait d’attaquer les communautés du nord et de commettre un massacre »

0
167

Le porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari, explique aux médias étrangers les raisons de l’incursion de Tsahal dans le sud du Liban : « Nous ne permettrons pas qu’un autre 7 octobre se reproduise à nos frontières. Nous continuerons à faire tout ce qui est nécessaire pour que les citoyens israéliens puissent retourner chez eux en sécurité et en paix. »

JDN

Le porte-parole de Tsahal, le brigadier-général Daniel Hagari, a publié ce matin une déclaration aux médias étrangers pour expliquer les raisons de l’entrée des forces de Tsahal dans une manœuvre limitée au sud du Liban.

Dans une déclaration en anglais, Hagari a précisé que le Hezbollah prévoyait d’utiliser des villages du sud du Liban comme base pour envahir la Galilée et commettre un massacre de masse sur les habitants, à l’image de ce qu’a fait le Hamas lors de la fête de Sim’hath Tora dans les communautés du sud d’Israël.

Voici la traduction complète de ses propos : « Tsahal mène des incursions limitées et ciblées le long de la frontière nord d’Israël contre la menace que le Hezbollah fait peser sur les citoyens du nord du pays. Ces incursions terrestres locales visent les bastions du Hezbollah qui menacent les villes, kibboutzim et communautés israéliennes situés le long de notre frontière.

« Le Hezbollah a transformé des villages libanais proches des communautés israéliennes en bases militaires prêtes à attaquer Israël. Le Hezbollah avait prévu d’utiliser ces villages comme bases pour une invasion terrestre d’Israël, similaire au massacre du 7 octobre. Ils prévoyaient d’infiltrer des maisons en Israël. Le Hezbollah projetait d’envahir Israël, d’attaquer des communautés israéliennes et de commettre un massacre de civils innocents, hommes, femmes et enfants. Ils appelaient ce plan ‘l’invasion de la Galilée’. »

Le porte-parole de Tsahal a ajouté : « Pendant des décennies, les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU ont appelé l’État libanais à s’assurer que son territoire soit exempt de groupes armés non-gouvernementaux. La résolution 1701 du Conseil de sécurité, adoptée en 2006, et à laquelle Israël et le Liban ont souscrit, exige qu’il n’y ait ni combattants, ni infrastructures militaires, ni armes qui ne soient pas sous le contrôle du gouvernement libanais ou de la FINUL dans le sud du Liban. Dix-huit ans après l’adoption de la résolution 1701, le Hezbollah est la plus grande armée non-gouvernementale au monde, et le sud du Liban est inondé de terroristes et d’armes du Hezbollah.

« Si l’État libanais et la communauté internationale ne peuvent pas éloigner le Hezbollah de notre frontière, nous n’aurons pas d’autre choix que de le faire nous-mêmes. Je veux être clair : notre guerre est contre le Hezbollah, pas contre les citoyens libanais. Nous ne voulons pas blesser les civils libanais, et nous prenons des mesures pour l’éviter. Nous ne permettrons pas qu’un autre 7 octobre se reproduise à aucune de nos frontières. Nous continuerons à faire tout ce qui est nécessaire pour que les citoyens israéliens puissent retourner chez eux en sécurité et en paix. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire