Voici ce qui est introduit clandestinement dans la bande de Gaza avec des drones : l’un d’eux pris en flagrant délit

0
54

Un trafiquant issu de la communauté bédouine a été arrêté alors qu’il tentait de faire décoller un drone chargé de dizaines de plaques de haschisch, dans une tentative de les introduire clandestinement dans la bande de Gaza. Récemment, des drones ont également été utilisés pour faire passer des quantités de captagon – une drogue qui « maintient les terroristes en alerte ».

Haim Twill – ‘Harédim 10

Ces derniers jours, plusieurs tentatives de contrebande de drogues depuis le territoire israélien vers la bande de Gaza via des drones ont été recensées.

Dans un communiqué conjoint du porte-parole de Tsahal et de la police, il a été rapporté que dans la nuit de vendredi, une nouvelle tentative de contrebande a été déjouée près du kibboutz Nir Yitzhak, à la frontière avec Gaza. Les forces de Tsahal et de la police, déployées dans la zone, ont arrêté un suspect bédouin alors qu’il tentait de s’enfuir après avoir fait décoller un drone transportant plusieurs dizaines de plaques de haschisch.

Dans son véhicule, un autre drone chargé de drogues, prêt à être envoyé vers Gaza, a été découvert. Le suspect et les preuves saisies ont été transférés pour enquête auprès de l’unité centrale de la police du district sud.

Selon un rapport de Mako, ces dernières semaines, un réseau de trafiquants de drogues issus de la communauté bédouine opère le long de la frontière avec Gaza. Ce réseau introduit de grandes quantités de haschisch, de marijuana, de cocaïne et de captagon (fenéthylline) dans la bande de Gaza à l’aide de drones sophistiqués. La police du district sud et les forces de Tsahal ont récemment découvert cette pratique. Un responsable de la police affirme : « Chaque drone peut transporter jusqu’à 50 kg de haschisch ou de cocaïne dans la bande de Gaza. »

Un marché lucratif
Un responsable précise : « C’est une quantité énorme. Les terroristes et les consommateurs de Gaza sont prêts à payer des sommes considérables pour ces drogues. Cela les aide au combat, en particulier le captagon, connu comme la drogue des pauvres. »

Selon des rapports, le captagon a notamment été utilisé par les terroristes du Hamas lors de l’attaque du 7 octobre, à l’instar de l’utilisation faite par Daech par le passé. Cette drogue est réputée pour supprimer les inhibitions.

« La demande en drogues est immense, notamment de la part des terroristes des organisations armées, » souligne un haut responsable de la police.

Un autre responsable ajoute que plusieurs tentatives de contrebande ont déjà été réussies récemment et que la police surveille les personnes impliquées.

D’après le journaliste Almog Boker, bien que cette cargaison ait été interceptée, les suspects auraient réussi à introduire dix drones dans Gaza au cours de la période récente. Ces drones pourraient être utilisés par le Hamas pour mener des attaques terroristes.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire