Le président de la communauté juive de Vienne, Oskar Deutsch, a affirmé au quotidien israélien Makor Rishon, qu’il n’assisterait pas à la cérémonie annuelle officielle de commémoration de la Shoah, si des députés du parti d’extrême droite « Parti de la Liberté »(FPÖ) s’y rendaient.
« Si il y a des ministres du Parti de la Liberté, et je suis sûre qu’il y en aura, je ne serais pas en mesure de leur serrer la main, dans ce cas, la communauté juive n’y assistera pas », a-t-il déclaré au journal, faisant référence à la cérémonie organisée le 27 janvier par des groupes communautaires à l’occasion de la journée internationale de commémoration de la Shoah.
« Le FPÖ ne peut pas utiliser la communauté juive comme un paravent et doit faire preuve de tolérance envers toutes les communautés et minorités », a mis en garde le Congrès juif européen (CJE) lors de la prise de fonctions des nouveaux ministres le mois dernier.
Dans le même temps, le Congrès juif mondial avait exprimé sa vive inquiétude. « Il est triste et affligeant qu’une telle plate-forme (le FPÖ) reçoive plus du quart des voix et devienne le deuxième parti du pays. Ce parti est encore plein de xénophobes et de racistes et est, en quelque sorte, très ambigu avec le passé nazi de l’Autriche. Mon seul espoir est qu’il ne finisse pas au gouvernement », avait déclaré Ronald S. Lauder.