Vers un week-end de 3 jours en Israël ?

0
1164

Ça y est, la proposition de loi présentée par le député Eli Cohen, vient d’être acceptée par le cabinet ministériel : les israéliens devraient donc avoir droit l’année prochaine à des week-ends de 3 jours. Parce  qu’ils travaillaient des semaines de 43 heures alors que dans les autres pays de l’OECD, la moyenne est de 40 heures, des chiffres qui ont des répercussions négatives sur la productivité des salariés. Le gouvernement a donc décidé de changer la donne. Ainsi, dès 2017, les Israéliens pourront profiter d’un week-end de 3 jours, du jeudi au lundi, 6 fois par an. Ces 6 longs week-ends devraient permettre de réduire à une heure de moins les jours travaillés sur une année, soit 8,5 heures de moins tous les 2 mois.

Cela ne devrait pourtant avoir aucune incidence sur les jours de classe puisque, parmi ces 6 week-ends, 2 auront lieu pendant les vacances d’été et 4 pendant les congés de Pessa’h et de ‘Hanoucca. Ce projet de loi avait reçu l’aval du premier ministre Netanyahou ainsi que du ministre des finances, Moché Ka’hlon, et du ministre du tourisme, Yariv Lévin.

Le président de la Histadrouth, Avi Nissenkern, a pourtant appelé à réduire encore la semaine de travail à 40 heures seulement, rappelant que dans les différents pays de l’OECD, plus les semaines de travail sont courtes, plus les vacances sont longues, ce qui a pour conséquence d’augmenter grandement la rentabilité des travailleurs ainsi que la qualité de vie, et ce qui permettrait d’intégrer au monde du travail d’autres tranches de la société.

Par ailleurs, le président de l’Association des Industriels d’Israël (MAI), Schraga Barouch, a fait savoir que cette décision du cabinet ministériel aurait de lourdes conséquences sur les conditions de travail et sur les activités des entreprises. « C’est pourquoi, a-t-il ajouté, nous avons convenu avec le député Eli Cohen que cette loi ne sera pas effective tant qu’un accord définitif concernant la forme qu’elle devra prendre et la question de la rentabilité des salariés n’a pas été trouvé avec le patronat. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire