Vers un accord concernant les otages ?

0
45

On parle d’un échange de prisonniers et de captifs selon un format de 1 pour 3. Autrement dit, trois enfants et femmes palestiniennes prisonnières seront libérées en échange de chaque personne enlevée d’Israël. Les responsables américains disent qu’ils espèrent que parmi les personnes enlevées qui seront libérées, il y aura également un enfant de 3 ans ayant la nationalité américaine.

Be’hadré ‘Harédim – Yanky Farber

Le Qatar espère annoncer dès aujourd’hui (mardi) un accord pour la libération des otages civils enlevés par le Hamas le 7 octobre en échange d’un cessez-le-feu, selon une source diplomatique et une autre source proche des pourparlers.

Des responsables américains proches des négociations ont déclaré à la chaîne CNN que même si l’accord n’a pas été conclu, ils sont de plus en plus optimistes et estiment que les nombreuses semaines de travail acharné pour parvenir à un accord porteront effectivement leurs fruits.

Deux sources israéliennes affirment également qu’il sera possible d’annoncer un accord aujourd’hui. La libération des prisonniers doit être approuvée par le gouvernement, mais ne devrait pas constituer un obstacle, a déclaré l’une des sources à CNN.

Selon les détails de l’accord, 50 femmes et enfants enlevés par le Hamas lors de l’attaque contre Israël le 7 octobre seront libérés, en échange d’une pause de quatre à cinq jours dans les combats, et trois prisonniers palestiniens pour chaque otage israélien libéré.

Selon l’accord, le Hamas rassemblera également des femmes et des enfants supplémentaires en otages pendant les jours de cessez-le-feu dispersés dans toute la bande de Gaza, chose que l’organisation a insisté sur le fait qu’elle ne serait pas en mesure de le faire tant qu’il n’y aurait pas un cessez-le-feu complet.

Le cessez-le-feu temporaire sera potentiellement prolongé au-delà de cette période pour libérer davantage d’otages.

Les otages qui seront libérés sont de nationalités différentes, les Américains espèrent que la petite américaine de 3 ans Abigail Eden, la plus jeune otage américaine dont les parents ont été assassinés par le Hamas, sera libérée. Il n’est pas clair si des citoyens américains feront partie des 50 otages que le Hamas a pris vont initialement être libérés.

Pendant les jours où les combats seront suspendus, Israël cessera de faire voler des drones de surveillance au-dessus du nord de Gaza pendant au moins six heures chaque jour.

Mais tout accord pourrait être annulé en raison de l’évolution de la situation sur le terrain à Gaza.

Lundi soir, le chef du Hamas a déclaré dans un communiqué que les parties « sont sur le point de parvenir à un accord de cessez-le-feu ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire