Varsovie demande à Yad Vashem de supprimer la référence à la « police polonaise »

1
500

Un haut-responsable polonais a juré « d’intervenir » pour faire supprimer un texte du musée de l’Holocauste de Yad Vashem en Israël qui se réfère à la « police polonaise » sous l’occupation nazie.

Jan Dziedziczak, directeur-adjoint du ministère polonais des Affaires étrangères, s’est plaint du texte au cours d’un entretien donné jeudi alors qu’il se trouvait en visite en Israël, a rapporté radio Maryja. Le passage disait qu’une « police polonaise » gardait l’entrée du ghetto de Lodz.

Israël a vivement protesté contre la loi qui, selon les groupes juifs, empêche des discussions ouvertes et pourrait limiter les recherches sur des milliers de Polonais qui ont trahi les Juifs auprès des nazis ou qui en ont assassiné.

« Lorsque j’ai vu cette inscription, j’ai demandé une intervention immédiate de notre mission diplomatique en Israël », a dit Dziedziczak. « Nous n’abandonnerons pas ce dossier et nous ferons tout pour changer immédiatement cette information ».

Il a ajouté qu’il s’agirait « de la première d’actions variées pour restaurer la vérité ».

Lire la suite ici fr.timesofisrael.com

1 Commentaire

  1. Ils ne manque pas d’air. Manitou disait qu’il serait éternellement l’accusateur des Polonais. Bientôt il demandera que les États Unis ne figurent plus sur la carte mondiale ou que Louis XIV n’a jamais été roi de France. Les Polonais sont encore aujourd’hui parmi les plus virulents anti-Juifs de la planète. C’est dans leur enseignement depuis toujours. Donc surtout ne pas donner suite à ces divagations car les Polonais et la police polonaise ont été et complices et actifs dans la chasse aux Juifs c’est un fait historique. Point final. Donc laissez les danser quitte à rompre les relations diplomatiques. Il y a une ligne morale à ne pas dépasser. J’essaie de rester poli pour les lecteurs mais dans la rue je le dirais plus violemment et sans prendre de gants.

Laisser un commentaire