Il y a eu une augmentation de 67% des incidents antisémites aux États-Unis entre le 1er janvier et le 30 septembre 2017 par rapport à la même période en 2016, selon le rapport annuel de la Ligue Contre la Diffamation sur l’antisémitisme.
Au total, 1.299 incidents antisémites ont été signalés au cours de cette période, y compris des agressions physiques, des actes de vandalisme et des attaques contre des institutions juives.
La directrice de l’ONG en Israël, Carol Nuriel, a souligné lundi que tous les actes recensés ne présentaient pas l’ensemble des incidents souvent due au fait que les victimes craignent de les signaler à cause de « la nature problématique de l’identification de l’attaque comme antisémite ».
Mme Nuriel a noté que parmi les incidents signalés, il y a eu un nombre important d’actes d’intimidation et de vandalisme dans les écoles et les campus universitaires à travers les États-Unis.
Les actes dans les écoles secondaires en 2017 ont plus que doublé par rapport à la même période en 2016 (269, contre 130).
Un total de 118 incidents antisémites ont été signalés au sein des campus universitaires, au cours des trois premiers trimestres de 2017, comparativement à 74 au cours de la même période en 2016, soit une augmentation de 59%.
AFP
Le député Na’hman Shai de l’Union sioniste, qui préside la commission sur les relations israélo-américaines à la Knesset a qualifié les chiffres présentés d' »inconcevables ».
« Ces chiffres témoignent des démons qui émergent et qui menacent maintenant de noircir l’attitude envers les Juifs à travers le monde », a-t-il affirmé.
« Nous ne devons pas rester silencieux et permettre l’aggravation du traitement des juifs et du judaïsme », a poursuivi M. Shai.
« C’est un danger important pour l’Etat d’Israël: l’antisémitisme est le carburant qui nourrit le phénomène BDS », a rappelé le député.
« Cette situation exige un grand effort politique de notre part. « Nous devons renforcer la coopération entre le gouvernement israélien et les organisations non gouvernementales et intensifier la lutte contre ce phénomène inquiétant », a martelé M. Shai.
D’après Yaakov Hagoel, vice-président de l’Organisation sioniste mondiale, une récente enquête menée par son organisation auprès des Juifs américains a révélé que 70% des Juifs US ont vécu un événement antisémite l’année dernière et seulement 12% n’avaient pas connu d’incidents antisémites au cours de leur vie.
Un porte-parole de l’Agence juive, Yigal Palmor, a dénoncé la montée du phénomène en pointant du doigt la crise antisémite du parti travailliste britannique, ainsi que l’antisémitisme parmi les populations immigrées musulmanes.
Source www.i24news.tv