UNRWA: les Pays-Bas vont réduire leur financement

0
79

Par Hana Levi Julian

Le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Sa’ar a salué le vote du Parlement néerlandais jeudi visant à réduire son financement à l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) en raison de ses liens avec le terrorisme.

« Je salue l’importante décision du Parlement néerlandais… d’entamer un processus progressif de cessation du financement de l’UNRWA en raison des liens de l’organisation avec le terrorisme », a déclaré M. Saar dans un communiqué publié sur la plateforme de médias sociaux X.

« Il serait normal que davantage de pays suivent l’exemple du Parlement néerlandais. L’UNRWA est entachée par des activités terroristes, de la base à la base. Malheureusement, cela fait partie du problème à Gaza, et non de la solution », a ajouté M. Saar.

Un rapport des services de renseignement israéliens publié en janvier dernier a montré qu’au moins une douzaine d’employés de l’UNRWA ont activement participé au massacre du Hamas du 7 octobre 2023, et que l’agence compte des centaines d’« agents militaires » appartenant au Hamas et à d’autres groupes terroristes à sa solde.

De plus, de nombreux terroristes responsables des attaques incessantes contre Israël sont des « diplômés » des écoles gérées par l’UNRWA à Gaza et dans l’Autorité palestinienne, où le programme incitait les étudiants à se dresser contre l’État juif.

Le parlement néerlandais a voté jeudi à 88 voix contre 49 pour réduire de 4 millions d’euros par an le financement annuel du pays à l’UNRWA, à compter du mois prochain.

« L’UNRWA en tant qu’organisation a été discréditée en raison de violations répétées de la neutralité et de certains de ses employés qui ont glorifié la violence dans des groupes Telegram », indique l’amendement budgétaire. « En outre, de graves allégations ont été formulées contre des employés qui ont participé au massacre du 7 octobre [2023] ou contre les organisations terroristes Hamas et Hezbollah. »

En janvier dernier, les Pays-Bas ont donné à l’agence 19 millions d’euros – leur allocation annuelle – provenant du budget néerlandais de développement.

La Knesset a voté le 28 octobre 2024 la rupture des relations d’Israël avec l’UNWRA en raison de son implication dans l’organisation terroriste Hamas.

Les coupes budgétaires néerlandaises seront réorientées vers d’autres organisations humanitaires qui offrent une assistance humanitaire à Gaza.

Les Pays-Bas ont annoncé pour la première fois le 28 janvier 2024 que leur gouvernement avait suspendu « tout financement futur de l’UNRWA » dans une décision prise par le ministre du Commerce extérieur et du Développement, Geoffrey van Leeuwen.

Cette décision intervient après que l’UNRWA a annoncé l’ouverture d’une enquête sur les allégations selon lesquelles certains membres du personnel de l’agence auraient été impliqués dans le massacre du 7 octobre dans le sud d’Israël.

JForum avec www.jewishpress.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire