Va-t-on vers une union entre les divers groupes de Droite ? C’est ce qui semble se préparer – non sans que le parrain en soit… Biniamin Netaniahou en personne !
En effet, l’une des personnes qui domine depuis peu le groupe en question est Mme Ayéleth Shaked, qui était le ministre de la Justice (remplacée par O’hana). Shaked, avec Banet, ont raté leur coup voici peu, entraînant avec eux les presque 4 mandats qu’ils sont tout de même parvenus à drainer, mais les voix leur manquant ont fait que non seulement leur nouveau groupe n’est pas rentré dans la Knesset, mais encore cette défection a permis à Liebermann à devenir le faiseur de rois, et d’entraîner l’ensemble du système à de nouvelles élections. Le reste est connu.
La grande question était de savoir si Shaked, dont la popularité et la droiture attirent tout de même le public, allait revenir dans l’arène politique, ou allait s’en retirer. Si elle restait, dans quelle groupe jouerait-elle ? A un certain moment, il a été question qu’elle rejoignait le… Likoud, mais pour une raison ou pour une autre (on dit que c’est Mme Netaniahou qui en est la source), ce parti a refusé une telle option.
D’un autre côté, Netaniahou, qui a terriblement besoin d’une droite forte et structuré, pense que sa présence à la tête du groupe de Droite le plus fort actuellement, dirigé par le rav Péretz, permettrait un renforcement de cette partie de l’échiquier politique local. Mais, comme dit, c’est le rav Péretz qui dirige actuellement ce groupe. Sera-t-il prêt à se mettre de côté pour permettre à Mme Shaked d’en devenir la dirigeante ? C’est là exactement la question, qui devrait arriver à une conclusion ces jours-ci.
Tout ceci est assez surprenant, et certaines voix s’élèvent dans le groupe concerné à cet égard : Mme Shaked n’est pas particulièrement religieuse… C’est elle qui dirigera ce parti politique censé représenter le parti de Droite religieux ?! Que ne ferait-on pas pour arriver au pouvoir…