L’administration Biden a vivement protesté auprès d’Israël suite à la divulgation de la rencontre entre le ministre des Affaires étrangères Cohen et la ministre libyenne des Affaires étrangères. Un Américain de haut rang : « Il a rendu les efforts visant à promouvoir la normalisation beaucoup plus difficiles ». Hier, il a été annoncé que la ministre avait été suspendue, aujourd’hui le réseau Al-Arabiya a rapporté qu’elle avait été limogée et avait quitté le pays.
Be’hadré ‘Harédim – Ami Freund
L’administration américaine a adressé de vives protestations à Israël pour la conduite qui a conduit à la divulgation de la rencontre entre le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen et la ministre libyenne des Affaires étrangères Najla Almankoush, a rapporté Walla auprès de hauts responsables américains et israéliens.
Au cours des deux dernières années, l’administration Biden s’est efforcée de promouvoir l’adhésion de la Libye aux accords d’Abraham, et aujourd’hui, avec la publication de la réunion, ces efforts se heurtent à des difficultés. Les Américains craignent que la divulgation officielle de la réunion par Israël et les événements survenus par la suite n’aient un effet dissuasif sur d’autres pays qui les inciteraient à se joindre au processus de normalisation.
Un responsable américain a déclaré : « Cela a coupé le canal des négociations avec la Libye et rendu nos efforts visant à promouvoir la normalisation avec d’autres pays beaucoup plus difficiles. »
Selon le rapport, l’administration Biden a été informée de son intention de tenir une réunion et a encouragé les Libyens à la tenir. L’administration Biden avait compris qu’il ne s’agissait pour l’instant que d’une réunion secrète. Aux États-Unis, ils ont donc été surpris que le Département d’État publie une déclaration officielle à ce sujet.
En réponse à la protestation américaine, le ministre des Affaires étrangères Cohen et son équipe ont affirmé aux Américains que ce n’était pas eux qui avaient divulgué la réunion, mais qu’ils avaient seulement réagi après que l’information ait été divulguée à l’un des médias israéliens.
Le Département d’État américain et le ministère des Affaires étrangères de Jérusalem n’ont pas répondu à cette information.
Le bureau de la ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla Almankoush, a publié à midi une référence à la tempête qui a éclaté suite à la publication de la rencontre entre elle et le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen, et a déclaré que « la rencontre s’est déroulée avec le l’approbation du Premier ministre Abdel Hamid al-Dubaiba. C’est ce qu’a rapporté le réseau libanais Al-Mayadeen. Après l’annonce hier de la suspension de la ministre, la chaîne saoudienne Al-Arabiya a annoncé aujourd’hui son licenciement ».
Selon le bureau de la ministre qui, selon des informations également confirmées en Israël, s’est enfuie à Istanbul, en Turquie, « A-Dubieva a rencontré le Premier ministre italien et même à ce moment-là, la rencontre avec les Israéliens a été convenue. » Le ministre des Affaires étrangères a demandé au ministre des Affaires étrangères de publier une déclaration déclarant que la réunion était accidentelle afin d’éviter tout embarras pour lui-même. Après avoir publié ce message, il l’a suspendu. » Son bureau a également déclaré que « la ministre a de nombreux documents en sa possession et qu’elle n’acceptera pas d’être la victime de l’histoire dans laquelle elle a répondu à la demande d’A-Dubeiva ».
Le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen a rencontré la semaine dernière à Rome la ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla Almankoush, qui représente le gouvernement de consensus en Libye. Il s’agit de la toute première rencontre entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays.
Lors de la réunion, les ministres ont discuté des liens historiques entre les nations, de l’héritage des Juifs libyens et de la possibilité d’une coopération entre les pays et l’aide israélienne dans les domaines humanitaire, agricole, de gestion de l’eau et bien plus encore.