Une série de manquements a conduit à une tentative d’assassinat presque réussie de Trump

0
59

Une série de manquements a conduit à une tentative d’assassinat presque réussie | De nouveaux détails sur le suspect et la prévention

De sévères critiques ont été émises à l’encontre des services secrets américains et du FBI pour ne pas avoir anticipé la tentative d’assassinat. De nouveaux détails révèlent que le suspect était déjà connu des autorités comme une personne dangereuse et qu’une plainte avait été déposée contre lui pour possession illégale d’armes. Il a fallu de nombreuses heures avant qu’il ne soit identifié.

JDN

Un jour après la deuxième tentative d’assassinat du candidat à la présidence des États-Unis, Donald Trump, alors qu’il jouait au golf à Palm Beach, de nouveaux détails émergent sur les manquements qui ont précédé l’événement. Il s’avère que le suspect, Ryan Roth, est une personne dangereuse, bien connue des autorités depuis un certain temps.

Il s’agit d’un activiste pro-ukrainien bien connu, considéré comme dangereux et instable, et des plaintes concernant son comportement ont été transmises aux autorités américaines.

Il y a environ deux ans, en 2022, Roth s’est rendu en Ukraine peu après l’invasion russe pour rejoindre le combat contre la Russie. Une infirmière qu’il a rencontrée à Kiev pendant la guerre a averti que ses menaces de violence l’inquiétaient beaucoup. Elle a déclaré qu’elle avait partagé ses préoccupations avec les autorités américaines et avait décrit l’homme comme « l’un des Américains les plus dangereux qu’elle ait rencontrés en Ukraine ».

Selon un rapport du Wall Street Journal, Chelsea Walsh a signalé ses inquiétudes à un agent des douanes et de la protection des frontières lors d’un entretien d’une heure à l’aéroport de Dulles, à Washington. Pendant l’entretien, elle a montré à l’agent un carnet contenant plus d’une douzaine de noms d’Américains et d’autres personnes dont les actions l’avaient préoccupée, a-t-elle raconté. Sous la rubrique « comportement prédateur général », quatre noms étaient listés, et celui de Roth était en tête.

Lorsque l’agent des douanes a noté qu’il y avait beaucoup de noms, elle a répondu : « De toutes ces personnes, Ryan Roth devrait être le numéro 1 », a déclaré Walsh au Wall Street Journal, qui a examiné son carnet. Les douanes et la protection des frontières n’ont pas répondu aux allégations.

Un autre groupe américain a signalé les actions de Roth au département d’État américain après qu’il a tenté de recruter des étrangers pour combattre dans l’armée ukrainienne.

Un citoyen français a ajouté aujourd’hui qu’il avait rencontré Roth en Ukraine et avait entendu sa colère contre Trump, qui n’avait pas soutenu l’Ukraine et avait tenté de conclure un accord avec Poutine. « Ryan était très perturbé par le fait que Trump essayait de négocier un accord avec Poutine au lieu de vraiment soutenir l’Ukraine », a déclaré cet homme, qui a souhaité rester anonyme.

Le comportement de Roth avait été signalé comme suspect au FBI dans le passé, bien que sans lien avec l’Ukraine. Un citoyen inquiet avait informé le FBI il y a cinq ans que Roth possédait une arme à feu malgré son casier judiciaire. Le FBI a déclaré que la personne ayant signalé ces faits n’avait pas pu fournir de preuves supplémentaires ou des détails complets sur Roth à l’époque. Ils ont indiqué que les informations avaient été transmises à la police locale, qui a rapidement clos le dossier.

Il a également été signalé que, pendant son séjour à Kiev, Roth avait teint ses cheveux en bleu et jaune, les couleurs du drapeau ukrainien, et portait fréquemment un t-shirt rouge, blanc et bleu aux couleurs du drapeau américain. Il avait affiché des posters à l’allure officielle dans toute la ville de Kiev, appelant les étrangers cherchant à aider l’Ukraine à lui envoyer des messages texte.

En plus des allégations concernant sa dangerosité, des questions ont été soulevées sur la gestion de la sécurité des services secrets, responsables de la protection de Trump. Selon les rapports des États-Unis, le suspect est resté caché dans les buissons de 2h00 du matin jusqu’à 13h30 l’après-midi, lorsqu’il a été finalement repéré par un agent des services secrets.

Immédiatement après que l’agent a tiré sur le suspect, Roth s’est enfui, laissant derrière lui les armes qu’il avait apportées. Sur le lieu de sa cachette, des agents ont trouvé un téléphone, une caméra GoPro, un fusil chargé, deux chargeurs et un sac avec des plaques de céramique.

Aux États-Unis, les critiques envers les services secrets se sont intensifiées, étant donné que l’assaillant a réussi à s’approcher à quelques centaines de mètres de Trump et à rester sur place pendant des heures sans être détecté. Le New York Times a rapporté aujourd’hui que les agents des services secrets n’avaient pas balayé la zone où Trump jouait au golf avant son arrivée.

Le directeur des services secrets, Ronald Rowe, a félicité les agents pour leur gestion de l’incident, tout en reconnaissant qu’il y avait des points à améliorer dans les opérations de l’agence : « La vigilance des agents et leur réaction rapide ont été exemplaires. La méthodologie des services secrets a fonctionné, comme nous l’avons vu hier. Mais compte tenu des menaces dynamiques qui nous entourent, nous devons réévaluer nos méthodes ».

Hier, le suspect a été présenté devant un tribunal et accusé de possession illégale d’armes et de suppression du numéro de série de l’arme. L’objectif de cette accusation est de permettre sa détention jusqu’à ce que les détails soient clarifiés et qu’un acte d’accusation complet soit établi.

Le candidat à la vice-présidence des États-Unis, J.D. Vance, a réagi aux événements en déclarant hier soir : « Hier, Donald J. Trump a failli perdre la vie. Un homme armé l’attendait dans les buissons. Il avait une caméra GoPro pour enregistrer cela. Un agent des services secrets a vu le canon d’une arme à travers une clôture et a tiré sur l’homme armé. Le tireur s’est enfui. Il a été capturé. Et maintenant, nous apprenons petit à petit qui il est et quelles étaient ses motivations ».

« Le président Trump est mon collègue candidat, et mon ami, mais plus important encore, il est un père et un grand-père pour des gens qui l’aiment beaucoup. Je veux qu’il ait encore de nombreuses années avec sa famille ».

Roth a été arrêté dimanche en Floride après que des agents des services secrets ont repéré un canon d’arme à feu dépassant des buissons et ont tiré sur lui dans un club à West Palm Beach, où Trump jouait au golf. Roth a pris la fuite dans une voiture noire Nissan et a été rapidement appréhendé par les autorités.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire