Une quantité inimaginable : plus de 240 terroristes arrêtés dans un “hôpital” – se faisaient passer pour des patients

0
158

La plus grande arrestation de terroristes depuis le début de la guerre. Les forces de Tsahal ont commencé à intervenir vendredi soir à l’intérieur de l’hôpital Kamal Adwan, à Jabaliya. En moins de 24 heures, plus de 240 terroristes ont été arrêtés. Le directeur de l’hôpital a également été interpellé, soupçonné d’être un membre du Hamas. Environ 15 des détenus ont participé au massacre meurtrier dans le sud d’Israël.

Évacuation des civils de la zone de l’hôpital Kamal Adwan, à Jabaliya. Publication selon l’article 27A de la loi sur les droits d’auteur.

JDN – Ze’ev Gour Arieh

Les forces de Tsahal poursuivent leurs opérations à Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza. Après deux mois de manœuvres dans la région et sur la base d’informations indiquant que des activités terroristes étaient menées depuis l’hôpital, des soldats de la brigade blindée 401, des commandos de la Shayetet 13, des enquêteurs de l’unité 504 et des agents du Shin Bet, sous le commandement de la division 162 et avec le soutien du renseignement militaire et du Shin Bet, ont lancé vendredi une opération ciblée contre les infrastructures terroristes situées dans l’hôpital Kamal Adwan. Selon des informations préalables, cet hôpital servait de nouveau de refuge pour le Hamas, malgré les appels répétés à ne pas utiliser les infrastructures médicales à des fins militaires.

Lors de l’intervention, les forces de la brigade 401 ont encerclé l’hôpital, capturé des terroristes cachés dans les environs et éliminé plusieurs autres. Les commandos de la Shayetet 13 ont fouillé l’hôpital et saisi des armes, notamment des grenades, des pistolets, des munitions et d’autres équipements militaires.

Au total, plus de 240 membres du Hamas, du Jihad islamique palestinien (JIP) et autres suspects ont été arrêtés. Certains se faisaient passer pour des patients ou du personnel médical, tandis que d’autres tentaient de fuir en ambulance. Parmi les détenus transférés pour interrogatoire figurent le directeur de l’hôpital, suspecté d’être un activiste du Hamas, des experts en armement antichar et en génie militaire, ainsi qu’environ 15 terroristes impliqués dans le massacre meurtrier de Sim’hath Tora l’an dernier.

Des interrogatoires préliminaires menés sur place par des enquêteurs de l’unité 504 et des agents du Shin Bet ont révélé que de nombreux détenus avaient participé à des activités terroristes dans la région.

Pendant l’opération, des terroristes ont tiré des missiles antichars et des RPG sur les forces de Tsahal et tenté d’organiser d’autres attaques, mais aucun soldat israélien n’a été touché. Les forces ont rapidement neutralisé ces menaces, éliminant les terroristes impliqués. En parallèle, des avions de l’armée de l’air ont frappé et éliminé plusieurs autres terroristes qui tentaient de fuir la zone.

Avant l’opération, Tsahal avait coordonné l’évacuation de 350 patients, accompagnateurs et membres du personnel médical de l’hôpital Kamal Adwan, tout en livrant des dizaines de milliers de litres de carburant, ainsi que des centaines de colis alimentaires et d’équipements médicaux. Pendant l’opération, 95 patients, accompagnateurs et membres du personnel ont également été transférés vers l’hôpital indonésien, et 5 000 litres de carburant, deux générateurs et des équipements médicaux ont été livrés pour maintenir les services essentiels. Des centaines de civils ont également été évacués en toute sécurité de la zone.

Tsahal a réaffirmé son engagement à respecter le droit international concernant les infrastructures médicales, même lorsque le Hamas choisit de les utiliser comme bases pour ses activités terroristes, en violation flagrante des lois internationales.

Vendredi soir, le porte-parole de Tsahal a confirmé que les forces de la brigade 401, sous le commandement de la division 162, avaient lancé une opération ciblée dans la zone de l’hôpital Kamal Adwan, à Jabaliya, sur la base de renseignements indiquant la présence de terroristes et d’infrastructures terroristes.

« L’hôpital sert de centre d’opérations terroristes du Hamas dans le nord de la bande de Gaza, d’où des terroristes ont opéré tout au long de la guerre. Depuis les opérations de Tsahal et du Shin Bet dans la région en octobre 2024, cet endroit est redevenu un centre névralgique pour les organisations terroristes, malgré les appels répétés à cesser toute utilisation militaire de l’hôpital », a déclaré Tsahal.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire