Une nouvelle plainte déposée contre Rima Hassan pour «apologie du terrorisme»

0
96

Par E.F

La plainte, déposée par l’Observatoire juif de France et relayée par Le Point, fait écho à un message posté par la députée sur son compte X, dans lequel elle appelle «les Franco-Palestiniens» à rejoindre «la résistance palestinienne armée».

Rima Hassan est de nouveau visée par une plainte, déposée le lundi 30 décembre dernier. L’Observatoire juif de France a déposé plainte contre l’eurodéputée LFI pour «apologie du terrorisme», selon Le Point. Ces derniers indiquent que des captures d’écran de tweets de la députée faisant état de la radicalité d’un discours de soutien au Hamas de plus en plus assumée ont été jointes.

Le 18 décembre dernier, Rima Hassan affirmait sur X que «si les Franco-Israéliens sont autorisés à servir dans l’armée israélienne tout en jouissant des acquis de la double nationalité, tout Franco-Palestinien doit pouvoir rejoindre la résistance armée palestinienne dont la légitimité est reconnue par les résolutions des nations unies relatives au droit à l’autodétermination des peuples». Avant d’ajouter : «La seule chose qui vous empêche de l’envisager c’est la colonialité du monde».

Ici, l’eurodéputée se référait alors à la résolution du 30 novembre 1973 de l’ONU qui «réaffirme la légitimité de la lutte des peuples pour leur indépendance, leur intégrité territoriale et leur unité nationale et pour se libérer de la domination coloniale et étrangère et de l’occupation étrangère par tous les moyens à leur disposition, y compris la lutte armée».

«D’ores et déjà gâtée pour 2025»

Dans la plainte, consultée par nos confrères, il est mentionné qu’il n’existe «aucune force armée régulière palestinienne combattant dans le cadre de la guerre qui sévit actuellement dans la bande de Gaza», excepté le Hamas depuis vingt ans. Lors de la publication du tweet polémique de la députée, le ministère des Affaires étrangères précisait que la «résistance armée palestinienne» est qualifiée de terroriste par la France. «En outre, le terme de “résistance armée palestinienne” est le terme employé par le Hamas lui-même pour se définir dans sa charte fondatrice, de 1988», ajoute la plainte remise ce lundi au procureur de la République.

Sur X, la députée n’a pas tardé à réagir : «D’ores et déjà gâtée pour 2025. La première plainte c’était pour mon anniversaire. La seconde pour le nouvel an. Derrière cette plainte, toujours le même réseau de propagande du régime israélien, l’Observatoire juif, représenté par Déborah Journo (qui avait également œuvré pour faire annuler mes dernières conférences)». En juillet dernier, l’eurodéputé LR François-Xavier Bellamy avait annoncé déposer plainte contre Rima Hassan. Sur les réseaux sociaux, à nouveau, celle-ci avait posté un message mettant en garde «François-Xavier Bellamy et ses petits copains, proches du régime génocidaire israélien».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire