Le phénomène des « Gilets jaunes », bientôt en Israël?
« Les prix augmentent partout et nous en avons marre, nous appelons tout le monde à manifester dans les rues avec des gilets jaunes! ».
« Ces derniers jours, les prix de l’électricité, de l’eau et des produits alimentaires ont augmenté. Où est le gouvernement qui a promis de prendre en charge le coût de la vie? Pourquoi les prix continuent-ils d’augmenter, nos salaires sont gelés et personne à Jérusalem ne s’en soucie?! », peut-on lire sur le groupe Facebook de la manifestation.
« Nous avons vu ces dernières semaines comment, en France et ailleurs dans le monde, les citoyens sortent dans la rue, enfilent un gilet jaune et font du bruit jusqu’à ce que le gouvernement les écoute. Il est temps que cela se produise également en Israël », poursuit le texte.
« Nous mettons un gilet jaune et sortons dans la rue pour montrer que nous n’accepterons pas la hausse des prix! », conclut-il.
En France, quelque 136.000 manifestants ont été recensés samedi dernier lors de « l’acte IV » de la mobilisation des « Gilets jaunes », qui a donné lieu à un nombre record d’interpellations.
Plus de 320 personnes ont été blessées et des dégâts ont été recensés dans de nombreuses villes, particulièrement Paris, Bordeaux et Toulouse.