Le parti Meretz a annoncé aujourd’hui (jeudi) que ses membres ne soutiendraient pas la loi sur la citoyenneté, qui sera mise aux voix lundi prochain après une longue saga : « Une loi raciste qui a vu le jour dans le péché. »
« C’est une loi qui discrimine une population sur la base de la race, qui est née dans le péché. Meretz a déposé une requête contre la loi devant la Haute Cour dans le passé et votera contre si elle est soumise à un vote », ont-ils déclaré. .
Cela met effectivement fin aux espoirs des membres de la coalition que le Meretz vote en faveur de la loi ou au moins s’abstienne de voter, et donc la balle passe du côté droit de la carte politique.
Au Likoud, il existe des divergences d’opinion entre les membres de la faction quant à la manière de voter sur la question. Alors qu’un certain nombre de députés sont d’avis que la loi devrait être soutenue parce qu’elle est conforme à la vision du monde de droite, d’autres membres s’opposent avec véhémence à tout soutien à une loi soulevée par le gouvernement, y compris la loi sur la citoyenneté.
Plus tôt, nous avons annoncé que le président du judaïsme de la Torah, Moshe Gafni, avait clairement indiqué que si certains membres du Likoud votaient en faveur de la loi de l’opposition et lui et pour leurs votes, il démantèlerait le bloc de droite.
Gafni a déclaré : « Si Netanyahou et le Likoud autorisent l’adoption de la loi malgré les accords selon lesquels l’opposition renverse la loi, alors je ne ferai plus partie du bloc de droite du Likoud et du groupe de Netanyahou ».
La prochaine date de présentation de cette loi à la Knesseth est lundi prochain. Il n’y a donc plus beaucoup de temps à attendre…