Tsahal envoie un puissant message aux terroristes : une hanoukkia allumée dans un des tunnels du Hamas
L’armée israélienne a allumé lundi soir une hanoukkia dans un des tunnels creusés par le groupe terroriste islamiste palestinien du Hamas.
“Il y a 2 ans, à Hanouka, Tsahal a lancé l’opération Bouclier Nord, où elle a découvert six tunnels terroristes destinés à attaquer des civils israéliens. Aujourd’hui, nous nous trouvons dans l’un des tunnels de la terreur, allumant une menora”, a écrit sur Twitter l’armée israélienne.
Il y a 2 ans, à Hanouka, Tsahal a lancé l’opération Bouclier Nord, où elle a découvert six tunnels terroristes destinés à attaquer des civils israéliens.
Aujourd’hui, nous nous trouvons dans l’un des tunnels de la terreur, allumant une menorah. pic.twitter.com/Cy8oOV7Na8
— Tsahal (@Tsahal_IDF) December 14, 2020
La hanoukkia, qui est utilisée lors de la fête juive miraculeuse de ‘Hanoucca, est un chandelier à neuf branches dont une branche particulière est appelée chamach.
Fin octobre, l’armée israélienne avait annoncé avoir découvert un nouveau tunnel terroriste du ‘Hamas qui prenait naissance dans la bande de Gaza et débouchait en territoire israélien. Le tunnel pénétrait sur plusieurs mètres en territoire israélien, mais il restait du côté gazaoui de la barrière de béton qui entoure l’enclave palestinienne.
La découverte de tunnels d’attaque était l’objectif principal de l’offensive terrestre de ce conflit.
Pour contrer la menace des tunnels, Israël a entrepris l’édification d’une barrière, essentiellement composée de béton, et qui descend à des dizaines de mètres sous terre, et est équipée de capteurs qui détectent toute activité de forage.
Les travaux durent depuis quatre ans et une soixante de kilomètres de cloison ont déjà été érigés. La barrière mesurera au final 65 kilomètres. Les travaux devraient prendre fin mars 2021.
La Rédaction Le Monde Juif .info