Une fausse excuse à un moment malheureux : Gantz s’est abstenu de voter – contrairement à la position de l’establishment sécuritaire

0
38

Un incident embarrassant a été enregistré aujourd’hui dans le camp d’État après que l’excuse qu’ils ont donnée pour leur absence à la réunion gouvernementale au cours de laquelle il a été décidé de fermer la chaîne d’incitation à la haine Al-Jazeera s’est révélée clairement fausse. Lors de la réunion d’aujourd’hui, le Mossad et les responsables de la sécurité ont fermement soutenu la fermeture à ce moment-là.

JDN

Ce matin, un prétexte a été trouvé en Israël, les membres du camp étatique étaient absents à la réunion gouvernementale où a été approuvée la fermeture de la chaîne qatarie Al-Jazeera. Après de vives critiques de la part du public pour leur abstention lors du vote important sur la fermeture de la chaîne soutenant les partisans du Hamas, les membres du camp étatique ont répondu par une déclaration officielle dans laquelle ils excusaient leur absence en affirmant que les forces professionnelles, c’est-à-dire l’establishment de la sécurité, ne soutenaient pas le déménagement à ce moment-là.

Dans le communiqué publié, il est précisé que « les ministres du camp de l’État soutiennent la fermeture de la chaîne Al Jazeera et ont même annoncé qu’ils voteraient en faveur de sa fermeture lors de la dernière réunion du cabinet ». A la demande des responsables de la sécurité, et du chef du Mossad en particulier, et afin de ne pas nuire aux efforts de négociation, il a été décidé lors de cette réunion de reporter le vote de quelques jours. Soumettre la question au vote ce matin lors de la réunion du cabinet est une décision correcte à un moment malheureux qui pourrait saboter les efforts visant à parvenir à une conclusion des négociations et qui découle de considérations politiques.

Cependant, peu de temps après, il a été révélé que c’était le personnel du Mossad qui avait participé à la réunion gouvernementale, dont les membres du camp étatique étaient manifestement absents, qui avait soutenu la proposition de fermer Al-Jazeera.

L’excuse du camp étatique est née suite à la demande du Mossad de reporter de quelques jours le vote de la semaine dernière, le Premier ministre a accédé à la demande de l’establishment sécuritaire et a reporté le vote à aujourd’hui. Si les membres du camp étatique avaient été présents à cette réunion, ils auraient découvert que les représentants du système de sécurité avaient alors fortement soutenu la décision.

Le journaliste Avishai Greenzeig qui a révélé la nouvelle a terminé ses propos par ces mots : « Cela aurait pu être drôle si cette conduite n’avait pas coûté des vies humaines. Je ne laisserais pas ce gouvernement gérer une épicerie de quartier. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire