Le Premier ministre Benyamin Netanyahou devrait monter à la barre des témoins ce matin (mardi) à 10h, au tribunal de district de Tel-Aviv. Son témoignage marquera le début de la « phase de la défense ».
Be’hadré ‘Harédim
L’audition commencera par un interrogatoire principal mené par son avocat, Maître Amit Hadad, qui l’orientera pour présenter sa version des faits concernant les accusations de corruption, fraude et abus de confiance dans les dossiers 1000, 2000 et 4000.
Une fois l’interrogatoire principal terminé, le parquet débutera un contre-interrogatoire, posant des questions plus fermées dans le but d’identifier des contradictions ou des inexactitudes dans ses déclarations et de réfuter sa version des faits.
Le témoignage devrait durer au moins plusieurs semaines, réparties probablement sur plusieurs mois. Cette semaine, Netanyahou témoignera également demain, mercredi, et dans les semaines à venir, il est prévu qu’il témoigne trois fois par semaine.
Lors d’une conférence de presse tenue hier, le Premier ministre a rejeté les allégations selon lesquelles il aurait tenté d’échapper à son témoignage : « Moi, vouloir échapper à ce témoignage ? Cela fait 8 ans que j’attends de présenter la vérité, de faire éclater ces accusations absurdes contre moi et de dévoiler le système de chasse à l’homme dont je suis victime. »