Une énorme explosion secoue le Liban – et déclenche des alertes de tremblement de terre en Israël

0
64

Les alertes ont été déclenchées dans tout le nord d’Israël, depuis la Galilée jusqu’à des localités plus éloignées comme Rekhasim, Tibériade et les villages de la région du Gilboa. Plus tard, l’armée israélienne (Tsahal) a précisé que les alertes avaient été déclenchées en raison d’une explosion contrôlée de dépôts d’armes au Liban.

B. Nissani | Kikar HaShabbat | 19:40

Regardez l’énorme explosion au Liban qui a déclenché des alertes de tremblement de terre en Israël (photo : porte-parole de Tsahal).

Des alertes inhabituelles avertissant d’un tremblement de terre ont été déclenchées ce matin (samedi) vers 7h00 dans de nombreuses localités du nord d’Israël, de la Galilée jusqu’aux vallées et au Gilboa. Ce n’est qu’après quelques minutes qu’il a été confirmé que les alertes avaient été déclenchées à cause d’une explosion contrôlée menée par Tsahal dans le sud du Liban, la puissance de l’explosion ayant été interprétée par le système d’alerte comme un tremblement de terre.

Les sirènes se sont déclenchées dans toutes les localités du Golan et de la Galilée, jusqu’à Rekhasim, Tibériade, le Gilboa et la vallée de Jezreel.

Tsahal a officiellement confirmé l’origine de l’explosion : « L’équipe de combat de la brigade des parachutistes, sous le commandement de la division 98, combat depuis un mois dans des zones montagneuses et souterraines complexes au sud du Liban. Lors d’une opération conjointe avec l’unité Yahalom et des fouilles souterraines, les forces ont découvert et détruit, à l’aide d’environ 400 tonnes d’explosifs, une installation militaire stratégique souterraine construite par l’organisation terroriste Hezbollah au cours des 15 dernières années. »

Selon le communiqué de Tsahal, « le tunnel s’étend sur plus d’un kilomètre et demi et abritait des équipements destinés à des centaines de combattants pour des séjours prolongés, avec de la nourriture, des lits, des armoires, de l’électricité et de nombreux armements – missiles antichar, roquettes, RPG, mines et explosifs. »

« Cette opération a été menée en coopération avec le bataillon blindé 77, le bataillon 8219, l’unité Yahalom et le Shabak. Au cours des fouilles et de l’inspection du quartier général souterrain, les soldats de l’unité Yahalom ont affronté les combattants retranchés dans le tunnel, et ces derniers ont été neutralisés, » a ajouté Tsahal.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire