Des caméras de sécurité ont capté un individu mettant le feu à deux véhicules garés près de l’entrée de la synagogue « Beth Ya’akov », à la Grande Motte, dans l’Hérault. L’un des véhicules contenait au moins une bonbonne de gaz. Un policier a été blessé, et la sécurité des institutions juives a été renforcée.
Be’hadré ‘Harédim – Israël Lépocovitz
Attentat contre des Juifs en France : un terroriste a été filmé par les caméras de sécurité portant un drapeau palestinien et incendiant deux véhicules à l’entrée de la synagogue « Beit Yaakov » à La Grande-Motte, dans le sud de la France, près de Montpellier.
L’un des véhicules contenait une bonbonne de gaz, provoquant l’explosion des deux voitures et l’incendie des portes du bâtiment. Un policier a été blessé et transporté à l’hôpital, mais sa vie n’est pas en danger.
Le Premier ministre français, Gabriel Attal, a annoncé que l’explosion était considérée comme un acte de terrorisme. Selon les rapports, le suspect, qui pourrait avoir porté une arme à feu à sa ceinture, a fait exploser les véhicules vers 9h00, puis s’est enfui à pied, a rapporté l’agence de presse française AFP. Il semble qu’il n’y avait pas de fidèles dans la synagogue au moment de l’incident.
Le président français, Emmanuel Macron, a déclaré : « Nos pensées vont aux fidèles et à tous les Juifs de notre pays. Nous faisons tout pour retrouver le responsable de cet acte terroriste et pour protéger les lieux de culte. La lutte contre l’antisémitisme est une lutte constante de toute la nation. »
Le Premier ministre Attal a ajouté : « C’est un acte antisémite, les forces de sécurité poursuivent actuellement le suspect. Nous ne céderons pas face à l’antisémitisme ou à la violence, et nous ne permettrons pas qu’ils nous intimident. »
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a ordonné le renforcement de la sécurité dans les synagogues en France, déclarant : « Je tiens à assurer nos concitoyens juifs et la communauté juive de mon plein soutien, et à dire que le président Macron a ordonné de mobiliser tous les moyens pour retrouver le coupable. »