Un nouveau Moyen-Orient…

0
110

Un nouveau Moyen-Orient : le roi d’Arabie saoudite a invité le président iranien ; Assad a visité les Emirats.

Après l’annonce du renouvellement des relations entre les pays rivaux, le roi saoudien a invité le président iranien Raisi pour une visite officielle dans le pays – et il a répondu positivement • Dans le même temps, le président syrien Bachar al-Assad s’est rendu aux Émirats pour la deuxième fois en un an.

JDN – Dan Itach

Le roi Salmane d’Arabie saoudite a invité le président iranien Ibrahim Raisi à Riyad, a rapporté l’agence de presse Reuters au nom d’une source iranienne. L’invitation fait suite à une annonce antérieure concernant le renouvellement des relations bilatérales entre l’Iran et l’Arabie saoudite et la réouverture des ambassades dans les deux prochains mois, après des années de relations hostiles.

Raisi a « salué » l’invitation et le conseiller politique de Raisi a déclaré que le président iranien avait confirmé qu’il avait l’intention de venir dans le royaume et de renforcer les relations entre les pays, cependant, la date de la visite prévue n’a pas encore été fixée. Dans l’intervalle, le ministre iranien des Affaires étrangères a également annoncé qu’il rencontrerait prochainement son homologue saoudien.

Pendant ce temps, le président syrien Bashar Assad est arrivé hier pour une visite aux Émirats arabes unis avec son épouse Asma et une délégation de hauts responsables syriens. Cette visite marque la poursuite du dégel des relations entre la Syrie et les pays arabes, plus d’une décennie après que la Ligue arabe, qui réunit 22 pays, a suspendu l’adhésion de Damas à la suite de la guerre civile au cours de laquelle Assad a massacré ses propres citoyens. Pendant la guerre, qui s’est estompée ces dernières années, des centaines de milliers de personnes ont été tuées et des millions d’autres ont été déplacées de leurs foyers et de leur patrie.

La première visite d’Assad aux Emirats depuis le début de la guerre en 2011 remonte à l’année dernière, et en janvier dernier, il s’y est de nouveau rendu ; mais la visite d’aujourd’hui s’annonce particulièrement festivale : l’avion d’Assad était escorté par des avions de chasse de l’armée des Emirats, et dès son entrée dans le palais présidentiel, les canons ont tiré des salves en son honneur. Le président des Emirats, Cheikh Mohammed ben Zayed, lui a offert, ainsi qu’à sa femme, une réception officielle.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire