L’armée de l’air a déjoué une attaque aérienne lancée depuis le Yémen en mer Rouge. Pour la première fois depuis le début de la guerre – interception opérationnelle du système de défense à longue portée « Hetz »: un missile lancé du Yémen vers Eilat a été intercepté hors des frontières israéliennes.
Be’hadré ‘Harédim – Avi Gadalovitch
Interception du système de flèche, archives | Photo : Porte-parole et Département des relations publiques du ministère de la Défense
Ce matin (mercredi), Tsahal a déjoué une attaque combinée menée depuis le Yémen vers le territoire israélien. L’attaque, qui comprenait des obus de mortiers et un missile à longue portée, visait la ville d’Eilat, où se trouvent actuellement de nombreux évacués des colonies du sud.
Dans la matinée, une alarme a été sonnée dans la ville d’Eilat par crainte d’une « infiltration d’avions ennemis » et les habitants ont reçu l’ordre de se rassembler dans les zones protégées. Abdel-Aziz Bin-Habtoor, le Premier ministre des Houthis, a confirmé que son organisation avait mené l’attaque contre Israël.
Selon l’armée israélienne, un missile sol-sol lancé sur le territoire de l’État d’Israël depuis la région de la mer Rouge a été intercepté avec succès par le système de défense à longue portée « Hetz ». Les systèmes de détection de l’armée de l’air ont suivi le tir du missile, sa trajectoire et il a été intercepté au moment et à l’endroit opérationnel le plus approprié.
Par ailleurs, des avions de Tsahal ont été lancés dans la matinée suite à une menace aérienne détectée dans la zone de la mer Rouge et ont intercepté des cibles hostiles volant dans la zone. « Toutes les menaces ont été interceptées en dehors du territoire de l’Etat d’Israël. Aucune intrusion sur le territoire israélien n’a été détectée », a déclaré le porte-parole de Tsahal.