Tsahal a révélé les détails de l’attaque exacte au cours de laquelle le haut dirigeant du Hezbollah, Talib Sami Abdullah, a été éliminé, ainsi que 3 autres terroristes. • Il s’agit du commandant le plus haut placé de l’organisation terroriste à avoir été éliminé depuis le début de la guerre. • 200 lancements tout au long de la journée de Chavou’oth*
‘Harédim 10 – ‘Haïm Twil
L’armée israélienne a confirmé aujourd’hui (mercredi) qu’un haut responsable du Hezbollah, Sami Taleb Abdullah, a été tué ce soir lors d’une opération de l’armée de l’air. Il s’agit du commandant le plus haut placé de l’organisation terroriste éliminé depuis le début de la guerre.
Taleb, 55 ans, est considéré comme l’un des principaux militants du Hezbollah. Il a accédé à son poste actuel de chef de l’unité Nasser en 2016, mais a auparavant occupé plusieurs postes de direction.
Selon Tsahal, Taleb a été éliminé lors d’une opération précise visant le quartier général du Hezbollah dans la région de Jawya, d’où l’organisation a dirigé ses attaques depuis le sud-est du Liban vers le territoire israélien. L’attaque a eu lieu quelques heures après qu’il ait ordonné le tir en direction de la Galilée, à la veille de Chavou’oth. Avec lui, trois autres membres de l’organisation terroriste ont été éliminés.
Taleb est considéré comme l’une des figures les plus importantes du Hezbollah ces dernières années et l’un des leaders dans le déploiement de roquettes lourdes. Il a dirigé la tentative d’enlèvement d’Ajjar en 2005 et a géré les événements de vengeance du Hezbollah après l’élimination du Jihad Morenia en 2015, notamment le tir d’un missile antichar sur un convoi de Givati, qui a tué deux soldats de Givati.
Lors de la Seconde Guerre du Liban, il commandait le secteur de Bint Jabil et y dirigeait les combats et les batailles contre les forces de Golani. Il a dirigé les attaques offensives de l’unité Nasser au cours des derniers mois de la guerre – la fusillade de Kiryat Shmona, du Doigt de Galilée et des colonies du plateau du Golan pendant toute la guerre, y compris les incendies dans la crête de Ramim.
« Nous allons intensifier nos opérations »
Lors des funérailles de Taleb, le chef du conseil exécutif du Hezbollah, Hashem Safi al-Din, a prononcé un discours dans lequel il a menacé Israël d’intensifier ses activités contre lui : « Si le message de l’ennemi devait saper notre détermination à soutenir Gaza, alors il doit savoir que notre réponse absolue et inévitable est d’augmenter nos actions avec force, en force, en quantité et en qualité, l’ennemi verra qui sont les frères et fils d’Abu Taleb. »
Al-Akhbar, un journal proche de l’organisation, a également évoqué l’assassinat et la menace d’une escalade : « L’ennemi a porté un coup dur au Hezbollah lors d’une opération sécuritaire et militaire qui a visé l’un des commandants les plus éminents du conflit actuel, lorsqu’il était accompagné d’autres combattants lors d’une attaque de drone israélien contre une maison à Kfar Joya. L’élimination est considérée comme une escalade dangereuse de la part de l’ennemi, qui ouvre la porte à une gestion différente du conflit. »
Un record de 200 lancements
En réponse à cet élimination, des centaines de roquettes ont été tirées sur les villages du nord. Des alarmes ont été activées en Haute et Basse Galilée, en mer de Galilée et à Safed. Pour l’instant, aucune chute ni victime n’est connue. La police nous a informés de plusieurs rapports de chutes dans des zones ouvertes.
L’armée israélienne affirme qu’avant l’assassinat, elle estimait qu’il y aurait des tirs massifs vers le nord et qu’elle se prépare désormais à la poursuite des tirs du Hezbollah. Cependant, elle ne pense pas que nous verrons une extension des champs de tir jusqu’à Haïfa ou le centre du pays.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu procède ce soir à une évaluation de la situation sécuritaire à la lumière des développements dans le nord – et après un record de 200 lancements tout au long de la journée.
Le bureau de Netanyahou a déclaré que l’évaluation de la situation porterait également sur « la réponse négative du Hamas concernant la libération des personnes enlevées ».
Auparavant, le porte-parole de Tsahal avait informé que des combattants de la défense aérienne et des avions de chasse de l’armée de l’air avaient intercepté deux cibles aériennes suspectes dans la région de l’Hermon qui traversaient le territoire libanais. À la suite de la chute de fragments d’intercepteurs, un incendie s’est déclaré dans la zone.
Il a également été rapporté qu’au cours de l’incident, un autre intercepteur avait été lancé vers les cibles et avait explosé dans les airs dans la région de Safed. À la suite de la chute de fragments d’un intercepteur, un incendie s’est déclaré.