Le journaliste Armand Soldin, 32 ans, a été tué à la suite de tirs de roquettes sans doute russes sur la ville ukrainienne d’Akhmat • Soldin est le 15e journaliste à être tué alors qu’il couvrait la guerre en Ukraine • Le journaliste faisait partie d’une équipe initiale qui allé en Ukraine après l’invasion russe.
JDN – Dan Itach
Le journaliste français Armand Soldin a été tué mardi à la suite d’un tir de roquette sans doute russe sur la ville ukrainienne d’Akhmat. La fusillade a eu lieu alors qu’il se trouvait sur place avec une équipe de journalistes, pour parler à un groupe de soldats ukrainiens.
Le président français Emmanuel Macron a rendu hommage à Soldin. L’agence de presse française, pour laquelle Abdel Soldin travaillait, a fait savoir sa tristesse faisant suite à la mort de Soldin, alors qu’il rappelle terriblement les dangers quotidiens auxquels sont confrontés les journalistes couvrant le conflit en Ukraine.
Des députés de tous horizons politiques se sont présentés à l’Assemblée nationale française pour rendre un dernier hommage à Soldin. Le journaliste faisait partie d’une première équipe qui s’est rendue en Ukraine après l’invasion russe en février dernier et y vit depuis septembre.
Le ministère ukrainien de la Défense a exprimé ses sincères condoléances à la famille et aux collègues de Soldin. La Russie a également exprimé sa tristesse face à la mort du journaliste et a demandé une enquête sur les circonstances de sa mort.