Un homme d’affaires américain a acheté, par l’intermédiaire d’une célèbre maison de vente aux enchères, le streimel de rav ‘Haim Kanievsky zatsal, pour la somme colossale de 1.800.000 dollars.
Be’hadré ‘Harédim – Moché Weisberg
Depuis le départ soudain du grand érudit de la Tora, le rav ‘Haim Kanievsky zatsal, le jour de Pourim de Suse d’il y a deux ans, le commerce de la vente d’objets sacrés de ce grand d’Israël a atteint des dimensions que le marché n’a jamais vues, les prix des objets sacrés et les effets personnels du rav zatsal battent des records de ventes à chaque fois.
À mesure que le temps passe et que de plus en plus d’objets sont vendus, les prix grimpent encore plus, car il reste moins d’objets qu’il y a deux ans. Aujourd’hui, il y a de riches hommes d’affaires qui tentent d’acheter des objets de Maran le prince de la Tora zatsal et sont prêts à payer des sommes astronomiques pour cela, mais découvrent que l’objet a déjà été vendu. Il y a eu des cas où une certaine personne a couru après un objet du rav qui avait déjà été vendu, mais il s’y intéressa beaucoup et partit à la recherche de l’acheteur afin d’essayer de lui acheter l’objet pour un montant encore plus élevé.
La grande majorité de ces ventes restent hautement confidentielles car les acheteurs craignent les vols et les effractions de la part de voleurs qui tenteraient de s’introduire dans leur maison et de voler l’objet de valeur. Les acheteurs conservent généralement l’objet dans un endroit proche d’eux en tant que vertu particulière pour une protection supérieure contre tous les dommages possibles.
L’histoire de la vente du streimel est également tenue très secrète, mais Hadré ‘Harédim a pu obtenir les informations sur l’achat et peut révéler ici les détails de la transaction : un très grand homme d’affaires américain dont la richesse est estimée à plusieurs centaines de millions de dollars a acheté dans une célèbre maison de vente aux enchères le streimel que portait le rav ‘Haïm Kanievsky zatsal durant les jours saints, après l’avoir reçu en héritage de son beau-père le rav Elyashiv zatsal. Le même homme d’affaires a acheté le streimel, après une longue négociation, pour la somme astronomique d’un million huit cent mille dollars !
L’achat a lieu près de deux ans après la mort du rav, lorsque pendant cette longue période beaucoup ont tenté d’acheter le streimel, mais seulement maintenant, comme mentionné, à l’approche du deuxième Yarzeit, le même magnat a pu acheter le streimel et le transférer aux États-Unis.