Le chef de l’opposition israélienne, Yaïr Lapid, a présenté à Washington un plan selon lequel l’Égypte prendrait en charge la bande de Gaza pendant 15 ans, en échange de l’effacement de sa dette extérieure par la communauté internationale, estimée à 155 milliards de dollars.
JDN
Ce plan vise à reconstruire Gaza et à transférer ensuite son contrôle à l’Autorité palestinienne après la période de supervision égyptienne.
Cependant, le lieutenant-colonel (réserviste) Eli Dekel, expert en relations avec l’Égypte, a exprimé une vive opposition à ce projet. Selon lui, l’Égypte ne respecte systématiquement aucun accord depuis 1948, et transférer la responsabilité de Gaza au Caire constituerait une « suicide national » pour Israël.
« Un tel mouvement rapprocherait les canons égyptiens de Tel-Aviv », met-il en garde, soulignant que l’Égypte a renforcé le Hamas pendant des années et qu’il n’y a donc aucune raison de la « récompenser » avec une annulation de dettes.
L’Égypte rejette fermement le plan
L’Égypte a du reste rejeté le plan de Lapid, déclarant qu’elle ne participerait à aucun projet visant à contrôler Gaza.
Dekel ajoute que l’armée égyptienne est en pleine expansion, ce qui représente une menace potentielle pour Israël. Il met en garde contre les erreurs passées, où Israël n’a pas pris au sérieux les menaces venant d’Afrique du Nord, et appelle à ne pas sous-estimer les implications stratégiques de la proposition de Lapid.
Pourquoi toujours vouloir inviter ses ennemis à venir vous égorger jusque dans votre salon ?
Faut-il être israélien pour être aussi stupide ?