Un officier supérieur de l’armée de l’air israélienne a évoqué l’opération « Flèches du Nord » et expliqué que le Hezbollah agit actuellement de manière mesurée et calculée car il comprend que Tsahal n’a pas encore déployé toutes ses capacités et que Beyrouth n’a pas encore été attaquée. Selon l’officier, « le Hezbollah sait qu’il a encore beaucoup à perdre. C’est pourquoi, avant de se lancer dans une escalade, il comprend que cela ne serait pas dans son intérêt. Nous sommes encore loin d’une guerre à pleine intensité. De plus, les actions et les frappes que nous menons perturbent sa capacité à réagir comme il le souhaiterait. »
JDN – Illustration : une frappe israélienne à Beyrouth
« L’armée de l’air change la donne dans le nord. Le Hezbollah a développé ses capacités pendant des décennies, avec deux principaux axes : une capacité d’invasion et d’attaque avec des forces spéciales, comme la force Radwan, dont nous avons éliminé les commandants et cadres, et un arsenal de missiles avec des roquettes à courte et moyenne portée, des missiles lourds et des drones, cachés dans des infrastructures civiles. Il ne s’agit pas seulement de dépôts à côté des maisons, mais de milliers de missiles cachés à l’intérieur des maisons. Nous avons l’intention de supprimer cette menace. »
Le haut responsable a souligné que le Hezbollah a mis en danger les habitants du Liban de deux manières : en plaçant des armes dans leurs maisons, et en empêchant les civils de quitter leurs habitations. « Nous étudions l’évacuation des civils avant d’attaquer », a-t-il déclaré. « C’est précis et se fait à grande échelle : dans le sud du Liban et la vallée de la Bekaa, nous allons enlever la capacité du Hezbollah à opérer parmi la population civile. Si nous ne tenions pas compte de l’évacuation, le nombre de morts serait bien plus élevé. »
L’officier a également indiqué que la quantité de cibles frappées et les munitions larguées par les avions de chasse sont sans précédent. « Le Hezbollah a été gravement touché, mais il a encore la capacité de lancer des tirs de roquettes massifs, et nous déployons toutes nos capacités de défense. C’est pourquoi nous demandons aux civils de suivre les consignes du commandement du front intérieur, car elles sauvent des vies. »
Il a précisé : « Les capacités de lancement de missiles et de roquettes du Hezbollah ne sont pas anéanties, mais elles ont été considérablement réduites. Il peut encore tirer sur notre territoire. Jusqu’à présent, les résultats de notre défense aérienne sont bons et satisfaisants, mais cela nécessite aussi une bonne discipline civile. »
Répondant aux critiques sur les centaines de morts au Liban, l’officier a affirmé : « Il n’y a pas de massacre massif, ce n’est pas vrai. Beaucoup de ceux signalés comme morts sont des militants du Hezbollah. Nous avons non seulement donné du temps à la population pour évacuer, mais nous avons également vérifié l’ampleur des évacuations avant de frapper. »