L’agence de presse jordanienne rapporte que l’ambassadeur de Jordanie en Israël, Hassan Al-Majli, devrait rencontrer dans l’après-midi le député jordanien • Adwan a été remis pour interrogatoire au Shin Bet, afin de comprendre qui l’avait envoyé et quelle était sa destination finale.
JDN – David Goldberg
Incident diplomatique : Aujourd’hui (lundi), l’agence de presse jordanienne Ammon rapporte que l’ambassadeur de Jordanie en Israël, Hassan al-Majli, devrait rencontrer dans l’après-midi le député jordanien, Emad Adwan, qui a été arrêté dans la soirée de Chabbath, au passage d’Allenby après avoir été surpris en train de faire de la contrebande d’armes.
En attendant, aujourd’hui, de nouveaux détails sur la contrebande ont été révélés. Adwan est arrivé avec trois gros sacs – et a immédiatement éveillé les soupçons des inspecteurs des douanes au passage. Suite à la découverte des armes, il a été arrêté et remis pour enquête entre les mains du Shin Bet. Au poste frontière, une conversation a commencé entre Adwan et les inspecteurs des douanes – et il leur a affirmé qu’il avait des kilogrammes d’or dans ses dossiers et même a tenté de profiter de l’immunité dont il bénéficiait en tant que membre du parlement jordanien. Après cela, il a été placé dans une pièce et là, tout a été révélé – 160 pistolets de type « Glock » et « Zig-Zawer » également que 17 fusils M16, qui étaient cachés à l’intérieur des sacs.
Selon un rapport de Hadachoth 12, Aduan a été remis pour enquête entre les mains du Shin Bet, afin de comprendre qui l’a envoyé, qui lui a donné les nombreuses armes – et quelle était sa destination finale. Ce genre d’armes en sa possession ont souvent été utilisées par des terroristes pour commettre des attentats, avec une augmentation l’année dernière dans les tentatives de contrebande d’armes.
Les responsables de la sécurité en Israël ont déclaré hier soir qu’il s’agissait d’un incident « inquiétant », d’une tentative de contrebande d’une quantité relativement importante d’armes, et ce matin, le ministre des Affaires étrangères Cohen a également déclaré qu’il s’agissait d’un incident grave. « Je ne pense pas que cela soit lié à la Jordanie dans son ensemble, mais en fait à un crime irresponsable. » Cohen a ajouté qu’il « ne veut pas blâmer l’ensemble du gouvernement ou de l’ensemble du parlement » en Jordanie.
Dans l’intervalle, le député jordanien, Khalil Atiyah, a déclaré à News 12 que « l’ensemble du peuple jordanien se tient aux côtés de notre ami Amad Al-Adwan et exige qu’il soit immédiatement libéré de la prison israélienne et remis aux autorités jordaniennes pour que soit rendue justice. La Jordanie a par le passé respecté les accords avec Israël lorsqu’un agent de sécurité israélien a tué deux citoyens jordaniens et que Netanyahou l’a lui-même accepté. Israël devrait agir en conséquence ».