Le curé a reçu deux balles alors qu’il fermait l’église et a été grièvement blessé. Les circonstances de l’incident ne sont toujours pas claires, mais il se déroule alors que la France est en état d’alerte par crainte d’attentats terroristes, dans l’ombre de la colère dans le monde musulman face à la publication de caricatures se moquant de Mohamed.
Suite à l’attaque de la semaine dernière à Nice au cours de laquelle un terroriste armé d’un couteau a tué trois personnes, une autre violence s’est produite pendant Chabbath lorsqu’un homme armé a tiré sur un religieux chrétien à Lyon. Le religieux a été grièvement blessé – le tireur s’est échappé.
La police locale de Lyon a rapporté que pour le moment les circonstances de l’incident ne sont pas claires, mais cela survient à un moment où la France est en état d’alerte par crainte d’attentats terroristes. Immédiatement après l’incident de Lyon, le ministère français de l’Intérieur a déclaré qu’il s’agissait d’un « incident grave » et que les forces de sécurité étaient sur les lieux. Selon une autre source, le prêtre est un citoyen grec.
Comme mentionné, l’incident survient deux jours seulement après l’attaque au couteau qui a eu lieu jeudi près d’une église de Nice, au cours de laquelle trois personnes ont été tuées. Plusieurs autres ont été blessés. La police a confirmé que l’un des morts était une femme dont la tête avait été décapitée. Immédiatement après l’incident, le maire de Nice a déclaré qu’il pensait qu’il s’agissait d’un incident terroriste et a déclaré: « Le suspect a crié ‘Allah Akbar’. »
Le président français Emmanuel Macron s’est adressé à la nation, déclarant que « la France est attaquée par des terroristes islamiques. Nous sommes attaqués à cause de nos valeurs – la valeur de notre liberté et notre refus de nous rendre au terrorisme ». Macron a également annoncé que la présence de soldats serait accrue, ainsi que la sécurité des maisons de prière et des écoles.
Au cours de la dernière décennie, il y a eu des attentats terroristes islamistes extrêmement graves en France. Les deux plus meurtriers ont été l’attaque terroriste de Paris en 2015, au cours de laquelle au moins 127 personnes ont été tuées et des centaines d’autres blessées, et l’attentat à la voiture piégée de 2016, au cours duquel 86 personnes ont été tuées.