Un coup fatal pour le Hezbollah ? Les chiffres impressionnants révélés par Tsahal

0
53

Après presque un mois de manœuvres au Liban, Tsahal estime que le Hezbollah ne dispose plus que d’un tiers de ses capacités de feu et de combat : « La quantité d’armement détruit et saisi est particulièrement importante », déclare Avi Ashkenazi.

Ma’ariv

« Le Hezbollah est en déclin. L’Iran était investie dans cette ‘action’. Elle soutenait et était la force économique qui a investi dans la construction du Hezbollah en tant que force militaire », explique-t-on au sein de Tsahal. Après presque un mois de manœuvres au Liban, l’armée israélienne estime que le Hezbollah n’a plus que 30 % de ses capacités de feu et de combat. Tsahal a agi sur trois fronts dans cette guerre : d’abord, nous avons réduit la capacité de feu du Hezbollah à moins de 30 %.

Le deuxième élément concerne les postes de commandement du Hezbollah. Nous avons frappé tous les niveaux de commandement. Le troisième front consiste à attaquer les capacités d’offensive des forces Radwan. Les zones d’opération du Hezbollah ont été attaquées par nos forces.

« Nous avons tué sept commandants de bataillons, 21 commandants de régiments et 25 commandants de compagnies du Hezbollah, ce qui rend difficile la gestion des combats pour le Hezbollah. La quantité d’armements détruits et capturés est particulièrement élevée. Ils ont encore la capacité de lancer des roquettes et des missiles antichars sur nos forces, mais toutes les zones que nous avons attaquées ont été neutralisées », expliquent des responsables de Tsahal.

Ils ajoutent : « Dans l’ensemble, nous avons tué 1 200 combattants du Hezbollah l’année dernière, et nous comptons environ 2 000 membres du Hezbollah touchés cette année, ce qui représente un coup très dur pour l’organisation. Les manœuvres dans la région créent une situation où le Hezbollah ne pourra plus lancer d’attaques depuis les villages libanais contre des localités israéliennes. Le Hezbollah avait construit des postes dans les villages du sud, et nous espérons que les habitants du Liban retourneront chez eux, verront les dégâts et ne permettront pas au Hezbollah de revenir dans les villages ».

L’armée souligne : « Un seul des tunnels était tactique et traversait la frontière. Les autres tunnels sont des tunnels d’approche et de ravitaillement. Tous ces tunnels se trouvent à l’intérieur du Liban, et nous avons découvert un grand nombre de tunnels et les avons détruits ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire