Un Chabbath tendu a été vécu par les habitants du nord, dans le contexte de l’élimination réalisée par Israël, peu avant le début du Chabbath, des hauts responsables de la force Radwan, appartenant à l’organisation terroriste Hezbollah.
Durant le Chabbat, Tsahal a continué ses frappes au Liban, tandis que des dizaines de roquettes et de missiles étaient lancés en direction des localités sur la ligne de front, en Galilée et sur le Golan.
Parmi les nombreux tirs vers le nord, une roquette a directement frappé une maison dans la localité de Kadita, près de Safed.
Dans l’après-midi du Chabbath, des sirènes d’alerte ont retenti dans le nord du pays, notamment dans les zones de Méron, la chaîne de montagnes de Rameem, Etsba’ haGalil et plusieurs villages de la Galilée occidentale. Selon la police, un impact a été identifié près de la route 89, non loin de Ein Zeitim, et des officiers et démineurs de la région nord ont isolé la zone de l’explosion.
Plus tard, des rapports en provenance du Liban ont indiqué que Hezbollah avait abattu un drone de type « Hermes » appartenant à l’armée de l’air israélienne. Selon le porte-parole de Tsahal, des dizaines de tirs ont visé la Galilée, dont environ 10 sur Kiryat Shemona. Dix équipes de pompiers ont été mobilisées pour éteindre plusieurs incendies déclenchés dans la forêt de Birya à la suite de tirs de roquettes depuis le Liban.
En outre, trois équipes de pompiers sont intervenues dans une localité de la Haute Galilée pour maîtriser un incendie causé par une frappe directe sur une maison. Des pompiers ont également pris le contrôle des incendies à Gush ‘Halav et Beit Hillel.
Dans le même temps, Israël a ciblé des lanceurs dirigés contre la Galilée. Selon les rapports, Tsahal a effectué une « ceinture de feu » avec 100 frappes au Liban. Le porte-parole de Tsahal a déclaré qu’environ 180 cibles et des milliers de lanceurs avaient été détruits lors d’une série de frappes dans le sud du Liban.
Les dernières mises à jour sont arrivées quelques minutes après que le commandement du front intérieur a publié de nouvelles consignes pour les localités du nord. Selon cette annonce, et à la suite d’une évaluation de la situation par le commandement du nord, les résidents de nombreuses localités du nord doivent « réduire leurs déplacements, éviter les rassemblements, contrôler les accès des localités et rester à proximité des abris » jusqu’à nouvel ordre.
Des rapports indiquent que le commandement du front intérieur envisage d’annoncer prochainement des consignes strictes pour des localités et villes plus éloignées de la ligne de front, dont Haïfa.