« Arrêtez le génocide des blancs »: un rassemblement néo-nazi devant une synagogue allemande
Des hommes brandissant des banderoles avec des symboles d’extrême droite se sont rassemblés devant une synagogue en Allemagne à l’occasion de l’anniversaire d’une tentative d’incendie par un citoyen turc, rapporte le Jewish telegraphic agency.
Des personnes non-juives ont affronté les manifestants, les exhortant de quitter les lieux, selon T-Deutschland.
La date de l’événement choisie coïncidait avec le premier anniversaire de la tentative d’incendie criminel de la synagogue, qui, selon les autorités, a été perpétrée par un homme de 45 ans ayant la double nationalité turco-allemande.
« On voit tellement d’absurdités, c’est possible. Ils pourraient avoir un intérêt commun », a-t-il déclaré à T-Deutschland.
La police enquête actuellement sur l’incident.
Le gouvernement allemand signale une augmentation surprenante de 29 % des crimes antisémites
Le rapport annuel du gouvernement allemand sur l’évolution de l’extrémisme note une augmentation de près de 29 % des actes antisémites en 2021 par rapport à l’année précédente.
Le rapport, publié mardi par l’Office fédéral pour la protection de la Constitution, est basé sur des statistiques communiquées en mai par l’Office fédéral de la police criminelle, l’équivalent allemand du FBI.
Au total, 3 027 incidents antisémites ont été enregistrés l’année dernière, contre 2 351 en 2020. La grande majorité était liée à l’extrémisme de droite, mais l’antisémitisme extrémiste islamique est également en hausse, avec 122 incidents signalés contre 26 l’année précédente.
La plupart des crimes signalés concernent des déclarations et des publications illégales – la négation de l’Holocauste et d’autres formes de discours de haine sont interdites en Allemagne – y compris sur Internet. Mais des attaques contre des personnes et des synagogues ont également été enregistrées.
Les tendances les plus inquiétantes se présentent sous la forme de théories du complot en plein essor reliant les Juifs à la pandémie de coronavirus et aux mesures pour la freiner, ont déclaré des dirigeants et des organismes de surveillance.
« Certains manifestants contre la réponse de l’Allemagne à la pandémie « accusent des Juifs imaginaires d’en tirer profit et en même temps attachent des stars juives » à leurs vêtements, comme pour dire qu’ils sont les nouveaux Juifs, a déclaré Benjamin Steinitz, directeur du Berlin- Centre de recherche et d’information sur l’antisémitisme de Berlin, ou RIAS. « Les mythes du complot antisémite et la banalisation de la Shoah ont été normalisés. C’est une évolution inquiétante. »
Il a ajouté qu’un « champ sombre d’incidents antisémites » n’est pas signalé dans les statistiques gouvernementales. « Nous devons supposer que… les incidents enregistrés ne sont que la pointe de l’iceberg », a-t-il déclaré à la Jewish Telegraphic Agency.
La Fondation Amadeu Antonio, basée à Berlin, a publié mercredi son propre rapport, tirant la sonnette d’alarme sur l’évolution de l’antisémitisme lié à la guerre en Ukraine (notamment en comparant Poutine à Hitler et l’Ukraine à la cause palestinienne) ; le ressentiment face au sauvetage des survivants de l’Holocauste d’Ukraine ; et la glorification des attaques terroristes contre des civils israéliens.
Ces développements constituent « une menace grave pour la vie juive en Allemagne », selon la fondation, qui se concentre sur la lutte contre la xénophobie et l’antisémitisme.
Pendant ce temps, plus de 60% des répondants à une récente enquête ont convenu que l’antisémitisme en Allemagne avait fortement augmenté. Publiée en mai par le bureau de l’American Jewish Committee à Berlin , l’étude – commandée à l’Institut Allensbach pour la recherche sur l’opinion publique – a également montré que les musulmans et les partisans du parti populiste de droite Alternative pour l’Allemagne sont les plus susceptibles de nourrir des préjugés antisémites.
Jforum avec jta.org et www.jta.org