Les bombardements russes se poursuivent dans toute l’Ukraine tout au long de la journée. Un Israélien qui a tenté de s’échapper par la Moldavie a été tué lors d’une fusillade contre un convoi de véhicules. Sa femme et ses enfants âgés de 3 et 6 ans séjournant en Ukraine et sa famille en Israël ont été mis au courant. Le ministère des Affaires étrangères tente d’aider à faire venir son corps pour l’enterrer en Israël.
Un Israélien juif a été tué ce soir (lundi) dans un bombardement de la ville de Bila Tserkava, près de Kiev, la capitale de l’Ukraine. Le défunt est le premier israélien tué dans la guerre en Ukraine. Il s’agit de Roman Brodsky (notre photo), 42 ans, disc jockey de profession qui a vécu et gagné sa vie ces dernières années en Ukraine.
Il a été tué accidentellement par balle à un point de contrôle local par des milices ukrainiennes alors qu’il se rendait en voiture au poste frontière avec la Moldavie – en route pour un vol vers Israël.
Le ministère israélien des Affaires étrangères confirme la nouvelle selon laquelle un citoyen israélien a été tué en Ukraine alors qu’il faisait partie d’un convoi de véhicules en route vers la frontière avec la Moldavie. Le directeur du Département des Israéliens à l’étranger s’est entretenu avec sa femme, qui se trouve actuellement en Ukraine avec les enfants du défunt, et ses parents, qui vivent en Israël, ont reçu le difficile message.
Dans le véhicule dans lequel il voyageait, il y avait deux autres passagers. L’épouse de Brodsky, une citoyenne israélienne, et ses deux enfants, âgés de 6 et 3 ans, sont restés avec elle dans un endroit sûr en Ukraine.
Selon un rapport d’Itamar Eichner sur Ynet, la nouvelle de la mort de Roman a été donnée à ses parents la nuit dernière et la famille a demandé au ministère des Affaires étrangères de l’aider à faire venir son corps pour l’enterrer en Israël. Le ministère examine si cela est possible et a souligné qu’aucun autre incident de tir n’est connu contre des Israéliens évacués d’Ukraine.
Il a également été rapporté qu’après avoir reçu le message, sa mère a eu un malaise et a été évacuée vers l’hôpital Barzilai à Ashkelon. Une source médicale qui l’a rencontrée a déclaré qu' »elle ne digère pas la terrible nouvelle, et qu’elle est accompagnée d’une assistante sociale ». Les médecins ont décidé de la garder à l’hôpital pour observation.