En plein milieu des étapes visant à accroître l’efficacité de Tsahal, dirigées par le commandant des forces terrestres, un officier supérieur a déclaré que Tsahal adaptera le missile Spike aux menaces actuelles. “Nous allons développer une version plus adaptée à la guerre urbaine”, a déclaré l’officier à Israel Defence.
À la suite de la publication par Israël Défense d’un article sur les mesures d’efficacité financière et opérationnelle menées par le major-général Yoel Strick, commandant des forces terrestres de Tsahal, concernant le système de missiles Spike, un officier supérieur de Tsahal a commenté les changements en cours. L’officier a confirmé le rapport mais a déclaré que l’objectif des mesures est de renforcer les soldats des bataillons de combat en adaptant le système à la guerre urbaine. “Nous voulons leur fournir de meilleurs outils”, a déclaré l’officier lors d’un entretien avec Israel Defence.
Le système de missiles est au cœur de Tsahal et devrait le rester dans les années à venir. Cependant, Tsahal comprend que les menaces évoluent et met désormais davantage l’accent sur la guerre urbaine, quand on suit les colonnes de combat de blindés syriennes, égyptiennes ou irakiennes. “L’équilibre entre la nécessité du missile anti-char Spike et la nécessité de celui-ci comme solution pour la guerre urbaine (contre les véhicules légers, les personnes ou les bâtiments) a changé. Nous travaillons avec Rafael pour développer une version plus adaptée et peu coûteuse du missile à cet effet “, a déclaré l’officier.
L’ armée israélienne ne prévoit pas de supprimer ses systèmes de missiles existants, mais plutôt de les convertir et d’acheter de nouvelles versions moins coûteuses. Dans l’ensemble, Tsahal a un budget limité et a besoin d’une grande quantité d’armes de précision pour les bataillons. La question est de savoir combien d’armes, et quel type, peuvent être apportées en utilisant le même budget. “La réduction du coût du missile sera importante”, a déclaré Tsahal, sans préciser de quel pourcentage le coût sera réduit. «Nous calculons chaque shekel dans la planification de l’acquisition d’armes. Ceux qui font la planification sont des ingénieurs qui sont tous d’anciens fantassins. La combinaison des connaissances techniques et de la compréhension des besoins opérationnels nous permet de fournir des armes à la fois efficaces et à un prix approprié. “
Influence sur le coût de la guerre
Les changements apportés au système Spike sont liés au processus plus large mené par le chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant-général Aviv Kochavi et le général de division Strick, pour renforcer les bataillons d’infanterie dans le cadre des délibérations sur le plan pluriannuel “Élan”. Par exemple, l’une des questions envisagées est de savoir quel type d’arme est la bonne pour frapper un bâtiment. Que faut-il utiliser, une fusée de précision ou un missile Spike? Les deux sont précis, mais ils ont des prix différents. Le choix de l’arme affectera directement le coût de la guerre et la taille du budget de la défense.
Un autre objectif que Tsahal promeut en 2020 est la réduction du poids porté par les troupes de combat. Les plates-formes à roues telles que les véhicules blindés de transport de troupes “Eitan” et ” Namer ” ou les véhicules légers tels que les VTT sont capables de transporter le système Spike à la place des soldats. “Aujourd’hui, le soldat de l’équipage qui porte le système avec deux missiles à pointe a plusieurs dizaines de kilogrammes sur le dos. Nous voulons transférer le système dans un véhicule afin qu’il puisse être amené là où il est nécessaire, et en même temps donner à l’escouade plus de liberté “, dit Tsahal.
Adaptation : Marc Brzustowski