« Tsahal s’est retiré de Shifa dans le cadre du premier accord concernant les otages »

0
119

Le New York Times rapporte, selon des sources israéliennes et qataries, qu’Israël a été contraint de se retirer de Shifa afin de respecter les termes du cessez-le-feu de novembre. • Des documents des services de renseignement indiquent que la longueur du tunnel a été allongée de 213 mètres, soit le double de la longueur du tunnel que l’armée a révélée…

JDN – El’hanan Tolédano

Le New York Times rapporte aujourd’hui (mardi), selon des sources israéliennes et qataries, qu’Israël a été contraint de se retirer de l’hôpital Shifa afin de se conformer aux termes du cessez-le-feu de novembre. Il convient de noter que, selon les accords ouverts de l’accord avec le Hamas, une telle obligation n’existait pas.

En outre, une enquête du « New York Times » confirme l’affirmation de Tsahal selon laquelle un tunnel sous l’hôpital Shifa a été utilisé comme cachette pour des terroristes et a atteint le quartier général principal des dirigeants du Hamas comme couverture, stockant des armes à l’intérieur et construisant un tunnel sous le bâtiment. Des documents classifiés des renseignements israéliens indiquent que le tunnel mesure 213 mètres de long, soit deux fois la longueur révélée publiquement par l’armée et qu’il s’étend au-delà de l’hôpital et est probablement relié à un plus grand réseau de tunnels du Hamas.

Selon les documents, les soldats de Tsahal ont trouvé des bunkers souterrains, des quartiers d’habitation et une pièce connectée à des ordinateurs et à des équipements de communication dans la partie du tunnel qui s’étend au-delà de l’hôpital – des parties qui n’étaient pas vues dans la vidéo publiée à l’époque par le porte-parole de Tsahal. D’un autre côté, le « New York Times » a écrit que Tsahal avait du mal à apporter la preuve que le Hamas exploitait effectivement un centre de commandement et de contrôle sous l’hôpital.

En outre, il existe des preuves indépendantes significatives selon lesquelles le Hamas a établi un vaste réseau de tunnels à travers Gaza. Les responsables de la sécurité qui ont parlé anonymement au New York Times estiment que le réseau de tunnels mesure entre 563 et 724 kilomètres de long et compte des milliers d’entrées. Le tunnel de Shifa a été découvert en traçant des conduits souterrains provenant d’unités de climatisation alimentées par l’alimentation électrique de l’hôpital et installées dans l’un de ses bâtiments. Les soldats israéliens ont également trouvé des preuves que l’approvisionnement en eau de l’hôpital était également acheminé dans le tunnel.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire