Après les révélations de Netanyahu à l’ONU, l’armée affirme que les installations soutenues par l’Iran sont utilisées pour convertir des missiles ordinaires en missiles à guidage de précision
L’armée israélienne a publié jeudi des images satellites de trois sites de Beyrouth qui seraient utilisés par le groupe terroriste du Hezbollah soutenu par l’Iran pour cacher des installations souterraines de production de missiles de précision.
Les sites, situés à proximité de l’aéroport international de Beyrouth, ont été révélés jeudi soir par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, lors de son discours à l’Assemblée générale des Nations Unies.
La cible de la frappe aérienne israélienne de la semaine dernière, dans laquelle un avion d’espionnage russe a été abattu par inadvertance par des défenses aériennes syriennes, était la machinerie utilisée pour la production de missiles de précision en route vers le Hezbollah.
Selon Netanyahou, ces missiles de précision sont capables de frapper à 10 mètres de leur cible. On pense que le Hezbollah possède un arsenal de 100 000 à 150 000 roquettes et missiles, bien que l’on pense que la grande majorité manque de technologie de précision.
Tsahal a déclaré que les installations étaient «un nouvel exemple de l’implantation iranienne dans la région et de l’influence négative de l’Iran».
Tenant à la main des photos aériennes des installations présumées du Hezbollah, Netanyahu a averti : “Israël sait ce que vous faites, Israël sait où vous le faites, et Israël ne vous laissera pas vous en tirer.”
Netanyahou a accusé le groupe terroriste libanais d’avoir «délibérément utilisé les innocents de Beyrouth comme boucliers humains».
Selon les Forces de défense israéliennes, le Hezbollah a commencé à travailler sur ces installations de missiles sol-sol l’année dernière.
Des rapports indiquant que l’Iran construisait des usines de conversion de missiles souterraines au Liban ont vu le jour en mars 2017.
Depuis lors, les responsables israéliens ont répété à plusieurs reprises qu’Israël ne respecterait pas ces facilités.
En janvier, Netanyahou a déclaré que le Liban «est en train de devenir une usine de missiles à guidage de précision qui menacent Israël. Ces missiles constituent une grave menace pour Israël et nous ne pourrons accepter cette menace. »
L’un des sites présumés se trouve sous un terrain de football utilisé par une équipe sponsorisée par le Hezbollah ; un autre est juste au nord de l’aéroport international Rafik Hariri; et le troisième se trouve sous le port de Beyrouth et à moins de 500 mètres du tarmac de l’aéroport.
Ces trois installations ne sont pas les seules dont l’armée estime qu’elles sont utilisées par le Hezbollah pour la fabrication et le stockage de missiles de précision.
“Israël surveille ces sites avec une variété de capacités et d’outils, a une connaissance significative du projet de précision et travaille à le combattre avec une variété de réponses opérationnelles, de techniques et d’outils”, a déclaré l’armée.
En mai, Netanyahou a déclaré qu’Israël «opérait contre le transfert d’armes mortelles de la Syrie au Liban ou leur fabrication au Liban».
Ces dernières années, Israël a reconnu avoir mené des centaines de frappes aériennes en Syrie, ce qui, selon lui, visait à empêcher l’Iran d’établir une présence militaire permanente en Syrie et à bloquer le transfert de munitions avancées au Hezbollah au Liban.
L’armée de l’air israélienne s’est en grande partie abstenue de mener des raids à l’intérieur même du Liban, bien qu’elle ait indiqué qu’elle était prête à le faire.
Au début de l’année, le chef de l’IAF, Amiram Norkin, a montré aux généraux en visite une photo d’un chasseur furtif israélien F-35 volant au-dessus de la zone de l’aéroport de Beyrouth, dans un message qui semblait directement adressé au Hezbollah.
Israël a mené une guerre punitive avec le Hezbollah en 2006. Jérusalem estime que le groupe a depuis réarmé et reconstitué des dizaines de milliers de missiles qui peuvent menacer tout Israël.
JForum avec agences