Afin de réduire l’exposition des hélicoptères sous le feu ennemi et de réduire les retards causés par l’évacuation des soldats blessés, l’Armée israélienne va fournir des soins d’urgence directement dans les lignes ennemies.
90% des soldats gravement blessés au combat peuvent être sauvés s’ils sont pris rapidement en charge par des équipes médicales. Dans ce but, l’Armée israélienne va commencer à fournir des soins d’urgence directement sur le front, ce qui réduira, par la même occasion, les risques pour les hélicoptères de sauvetage. En plus d’une formation pointue, les soldats médecins pourront compter sur un nouvel outil pour l’approvisionnement du matériel médical.
Chaque unité de combat disposera dorénavant d’un drone pour les besoins logistiques pouvant transporter jusqu’à 40 kg de matériel médical sur des distances de 7 à 8 km. Bien qu’il soit encore en cours d’essai, le ministère de la Défense précise qu’il peut être utilisé en cas de situation de guerre immédiate.
En outre, le matériel médical de chaque bataillon comprendra également des lunettes de réalité augmentée, qui permettra à un médecin, situé hors du champ de bataille, de mener une consultation en ligne avec un spécialiste.
En plus de cela, davantage d’infirmiers seront formés dans le cadre d’un stage de formation universitaire en octobre prochain. Les médecins et les auxiliaires médicaux, aux côtés des infirmiers du nouveau programme, doivent être formés comme une équipe médicale de première ligne composée de combattants qui serviront dans chaque bataillon.
Le Corps médical et la Division de la technologie et de la logistique (DTL) mettent progressivement en œuvre ce changement par l’intermédiaire de la Brigade de Gideon. Une unité supplémentaire sera rajoutée à chaque brigade, qui sera chargée de l’évacuation des blessés.
Mais, Tsahal fait face à une pénurie dans le secteur médical. C’est pourquoi l’armée recrute des médecins civils pour occuper le poste vacant dans les unités de combat, où elles ont du mal à pourvoir le poste au sein de l’armée.
Un chiffre qui s’explique notamment à cause des conditions de travail. Selon une enquête menée auprès de 3 300 soldats de Tsahal, 80% d’entre eux sont satisfaits de leur service. Cependant, la moitié des participants de l’enquête souhaitent voir leur salaire revu à la hausse. 30% d’entre eux ont exprimé leur mécontentement face à la charge de travail qui leur était assignée, tandis que 62% ont déclaré qu’ils étaient disposés à continuer à travailler dans l’armée.
Le ministère de la Défense a annoncé que l’équipement militaire va prochainement changer. Durant la prochaine décennie, de nouveaux véhicules feront leur entrée. Chaque soldat sera prochainement équipé des toutes nouvelles technologies. Selon un officier supérieur, « chaque soldat de la brigade dispose d’un équipement militaire avancé et ses outils de vision nocturne seront également remplacés et mis à jour ».
Cet article ne peut être repris par aucun autre média ni radio, ni presse écrite ni presse numérique sans l’autorisation de la direction.
Cet article vous a plu ? Nous aussi ! Nous avons eu beaucoup de plaisir à le traduire et à le partager avec vous. Si vous souhaitez à votre tour contribuer au développement de notre action engagée depuis 1997, vous pouvez faire un don « aux amis d’Alliance ». Merci pour votre attention et votre fidélité.