De nouvelles images montrent comment le Hezbollah a transformé des villages du sud du Liban en zones de combat. Au cours des dernières années, l’organisation terroriste a construit des complexes souterrains incluant des infrastructures, des cuisines, des moyens de transport et un large arsenal. Tsahal révèle de nouveaux détails sur ses actions visant à contrer le plan d’infiltration du Hezbollah.
‘Harédim 10
Pendant des années, l’organisation terroriste Hezbollah a préparé ses combattants à envahir Israël le moment venu. Ce jeudi soir, le porte-parole de Tsahal a dévoilé de nouvelles informations de renseignement décrivant l’ampleur des préparatifs de la « Force Radwan » pour une invasion en Galilée.
Les forces israéliennes ont découvert la méthode employée par les combattants du Hezbollah : d’abord, ils ont transformé des villages civils en zones de combat fortifiées, puis ils se sont avancés vers les terrains proches de la frontière, qu’ils ont transformés en zones de déploiement fortifiées. Ils ont mis en place un réseau de complexes souterrains cachés sous la végétation dense, contenant des infrastructures, des cuisines, de la nourriture, des motos et des armes.
Au cours de l’année écoulée, le Commandement Nord a lancé une série d’attaques et d’opérations spéciales pour détruire ces infrastructures au sud du Liban. Depuis environ un mois, les forces israéliennes mènent des opérations dans les villages et les zones de végétation dense près de la frontière, visant à éloigner le Hezbollah de la ligne de front, à affaiblir ses capacités et à éliminer la menace pour les habitants du nord d’Israël.
Dans la région de Labouna, le Hezbollah avait construit, sous une végétation dense, un réseau de complexes de combat souterrains où étaient stockées diverses armes. Les forces de Tsahal y ont opéré le mois dernier, détruisant les infrastructures terroristes, y compris la végétation dense.
Dans ces infrastructures terroristes, des chambres de repos équipées de lits et de matériel de combat ont été trouvées dans des zones denses proches de la frontière. Dans le village de Muhaybib, au sud du Liban, Tsahal a découvert un quartier général souterrain de l’unité Radwan dissimulé sous le village, avec des entrées situées intentionnellement sous des maisons résidentielles.
Le long de centaines de mètres de tunnels souterrains aménagés, des chambres équipées pour de longues périodes de séjour ont été trouvées, incluant des dortoirs, des cuisines, des provisions, des douches, des scooters et de nombreux équipements de combat, tous destinés à la préparation d’une attaque. Les forces ont saisi et détruit les armes trouvées dans le village et ont neutralisé le tunnel principal du réseau.
Le Hezbollah a mis des années et d’importants fonds pour construire tout cela, mais aujourd’hui Tsahal prive le groupe de cette capacité. Les infrastructures souterraines ne traversent pas la frontière israélienne. Jusqu’à présent, une seule galerie a été détectée traversant de quelques mètres en territoire israélien, mais elle a été détruite. Les forces israéliennes continuent de passer la zone frontalière au peigne fin des deux côtés pour détecter toute infrastructure similaire.
Rien que le mois dernier, plus de 3 200 cibles ont été attaquées dans le sud du Liban, y compris 350 dépôts d’armes. À ce jour, plus de 3 200 charges explosives et environ 2 500 missiles anti-chars, RPG, lanceurs et missiles Kornet ont été saisis. Des drones, des gilets de combat, des casques et de nombreuses munitions ont également été capturés.
Certaines de ces armes ont été détruites sur place, tandis que d’autres ont été transférées pour enquête et documentation, et pour être exploitées par l’unité de récupération des trophées du département de la technologie et de la logistique.