Les responsables de Tsahal ont réagi aujourd’hui (dimanche) aux récents développements en Syrie, suite à la chute du régime d’Assad et au retrait des forces syriennes. Selon Tsahal : « L’axe Téhéran-Damas-Beyrouth n’existe plus, il a disparu. C’est un événement historique monumental et dramatique. Il n’y a plus ni Assad, ni Nasrallah. »
JDN – Illustration : La base israélienne conquise par la Syrie sur le ‘Hermon en 1973
Un affaiblissement significatif des forces pro-iraniennes
Tsahal a déclaré que les forces affiliées à l’Iran, appelées proxies, sont désormais « très, très affaiblies, ce qui modifie radicalement la donne. » Les responsables ont également indiqué : « Nous ne nous contentons pas de suivre les événements à distance, mais nous agissons de manière proactive sur le terrain syrien, car des éléments armés se sont rapprochés de la frontière. »
Un territoire hors de contrôle
Selon Tsahal : « La Syrie est devenue un espace incontrôlé. Des groupes armés non identifiés circulent et nous ignorons quel type d’armement circule dans ces zones. Certains ont tenté d’attaquer des postes de l’ONU et de voler des armes. Nous avons recommandé aux décideurs politiques d’adopter une gestion prudente des risques. C’est pourquoi nous opérons dans la zone tampon et occupons temporairement des positions stratégiques pour renforcer notre défense et empêcher l’approche d’éléments armés inconnus près d’Israël. »
Opérations prolongées à des fins défensives
Tsahal a précisé : « Ce n’est pas une opération qui durera seulement quelques heures, mais elle reste strictement défensive. Nous avons informé les villages du sud de la Syrie que notre objectif n’est pas de nuire aux civils syriens par erreur. »
Coordination internationale
Les semaines et mois à venir seront critiques pour suivre les développements en Syrie. Tsahal a également affirmé que ces actions ont été coordonnées avec les partenaires opérant dans la région syrienne, probablement les États-Unis et la Russie.