Les habitants de la bande de Gaza ont reçu l’ordre de rester chez eux après que Tsahal a tué un certain nombre de hauts responsables du Jihad islamique, dont le responsable des tirs de roquettes et le secrétaire du conseil militaire de l’organisation terroriste.
Hidabrouth
Tsahal a lancé hier soir (mardi) l’opération « Bouclier et flèche » : elle a attaqué une série de cibles appartenant au Jihad islamique à Gaza. Les médias palestiniens rapportent que 12 personnes ont été tuées dans l’attaque et plus de 20 ont été blessées. Le cabinet politique et de sécurité se réunira ce soir pour discuter d’autres activités.
Dans le même temps, le ministre de la Défense Yoav Galant a approuvé le recrutement de soldats de réserve. Le commandement du front intérieur a ordonné aux habitants de la région d’autour de la Bande de Gaza de rester à proximité des abris. Selon Tsahal, environ 40 avions ont pris part à l’opération. L’armée a également attaqué 10 sites de production d’armes et d’autres complexes militaires de l’organisation terroriste.
Le Jihad islamique et le Hamas menacent d’une « contre-réaction unifiée » contre Israël. Le Hamas a déclaré que « la réponse sera unifiée et globale ». Bajihad a ajouté que « le sang des morts augmente notre détermination. Nous ne quitterons pas nos positions ».
Galant a confirmé tôt dans la matinée l’activation du programme « Machav roua’h », qui permet aux habitants des localités autour de la bande de Gaza de quitter la région et d’aller faire une pause dans un certain nombre de maisons d’hôtes à travers le pays. Encore plus tôt, vers 03h30, Tsahal a annoncé qu’elle avait lancé une opération. Suite à la situation sécuritaire, le maire d’Ashkelon, Tomer Glam, a ordonné d’ouvrir des abris publics dans la ville, tout en évacuant les fêtards de Lag ba’Omer. La municipalité de Beer Sheva a également annoncé l’ouverture des abris publics.