Tsahal a frappé au Yémen : des avions de combat ont bombardé des dizaines d’infrastructures terroristes

0
43

Les forces de la coalition ont attaqué des complexes souterrains utilisés par les Houthis au nord de la capitale Sanaa. D’autres frappes ont été menées à Sanaa même, à proximité d’une manifestation hebdomadaire contre Israël et en solidarité avec les habitants de Gaza. Un nouveau cycle de frappes, attribué à Israël, a visé les ports de Hodeïda et Ras Issa ainsi qu’une centrale électrique.

‘Haredim 10 

Une série de frappes a eu lieu dans la capitale yéménite Sanaa et au nord, dans la région de Harf Sufyan, dans le gouvernorat d’Amran.

Selon les rapports, ces frappes auraient été menées par les États-Unis et le Royaume-Uni. La chaîne saoudienne Al-Arabiya a indiqué que les cibles étaient des infrastructures souterraines dans la région d’Amran.

Après ces frappes, les Houthis ont signalé une autre série d’attaques le long de la côte. Cette fois, les frappes ont été attribuées à Israël par le Yémen. Selon des sources israéliennes, ces attaques ne constituent pas une réponse au lancement de drones la veille, mais font partie d’une campagne proactive visant à contrer la menace houthie contre Israël.

Déclaration du Premier ministre Benjamin Netanyahou : « Comme nous l’avons promis, les Houthis paient, et continueront de payer, un lourd tribut pour leur agression contre nous. Aujourd’hui, nous avons frappé des cibles terroristes du régime houthi sur la côte ouest et en profondeur au Yémen. Les Houthis sont un bras armé de l’Iran, servant les objectifs terroristes de l’axe iranien au Moyen-Orient. Ils représentent une menace pour Israël, la région entière et la liberté de navigation mondiale. Je le répète : nous ne tolérerons aucune atteinte à nos citoyens ou à notre pays. Nous agirons avec détermination et force contre toute menace à l’encontre d’Israël, où que ce soit et à tout moment. »

Déclaration du porte-parole de Tsahal : « Des avions de combat de l’armée de l’air, dirigés par le renseignement militaire et la marine, ont frappé des cibles terroristes du régime houthi sur la côte ouest et en profondeur au Yémen.

Ces frappes ont été menées en réponse aux attaques répétées des Houthis contre Israël, ses citoyens et ses infrastructures civiles, y compris le lancement de drones et de missiles sol-sol. Israël a le droit et le devoir de se défendre.

Parmi les cibles attaquées figurent des infrastructures de la centrale électrique ‘Hejaz’, un site clé pour le régime houthi dans ses opérations militaires, ainsi que des infrastructures dans les ports de Ras Issa et Hodeïda sur la côte ouest du Yémen. Ces cibles illustrent l’utilisation militaire des infrastructures civiles par le régime houthi à des fins terroristes.

Le régime houthi est une branche centrale du terrorisme iranien, déstabilisant l’ordre régional et perturbant la liberté de navigation mondiale. Bien qu’agissant comme une entité terroriste indépendante, il bénéficie de la coopération et du financement de l’Iran pour s’en prendre à Israël et à ses citoyens. »

Attaques de drones interceptées 
Hier soir, en l’espace d’une heure, l’armée de l’air a intercepté trois drones lancés depuis l’est, vraisemblablement depuis le Yémen. Le premier a été abattu peu après 20h00, après une alerte à Kibboutz Gvulot, dans le Néguev occidental. Les deux autres drones ont été interceptés sans déclencher d’alerte.

Depuis le début du conflit, environ 40 missiles sol-sol ont été lancés depuis le Yémen contre Israël. La défense aérienne israélienne en a intercepté la majorité, avec un seul impact signalé. De plus, les Houthis ont lancé environ 320 drones vers Israël, dont plus de 100 ont été abattus par l’armée de l’air. Jusqu’à présent, seules deux frappes significatives ont été enregistrées en Israël. Les autres drones se sont écrasés dans des zones non peuplées ou n’ont pas atteint Israël. Hier, trois drones ont été interceptés avec succès.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire